Le design : clé du succès ?

Céline Gobert
2011-12-16 13:15:00
À Québec, Norton Rose a troqué les murs de pierre de ses anciens locaux pour des baies vitrées plus lumineuses, un lieu rénové, et stratégiquement bien placé.
Derrière ces projets d’envergure, menés par de grands designers tels Heidi Painchaud ou LemayMichaud Architecture Design, se cachent une volonté commune : restructurer l’espace, pour accroître la productivité des avocats.
« Les cabinets sont désormais conscients que la conception et l’emplacement mêmes de leurs bureaux contribuent à leurs succès », déclare M. Painchaud, au Lawyers Weekly.
L’emphase a donc été portée sur le bien-être de l’avocat : l’architecture devait être moderne, l’intérieur chaleureux et confortable. Le but est simple : attirer le client.
Dans cette perspective, le cabinet Norton Rose a soigné l’atmosphère accueillante de ses bureaux québécois, et leur a réservé de nombreux espaces.
« La perception du client est primordiale. Le design permet d’exprimer et de leur montrer ce que vous voulez faire et être en tant que cabinet d’avocats », dit Carl Tremblay, associé chez Norton Rose.

« Les avocats sont plus productifs lorsqu’ils ont accès à la lumière du soleil. Quant aux livres, ils n’en ont pas besoin. Tout le nécessaire est en ligne », explique Heidi Painchaud.
L’espace, au travers du prisme économique, doit allier flexibilité, fonctionnalité, et efficacité.
Les nouveaux bureaux de Norton Rose sont ainsi stratégiquement relocalisés : plus proches des principaux axes d’autoroutes, de l’aéroport, et du pont Pierre Laporte.
« Au lieu d’être dans leurs voitures, les avocats sont davantage disponibles pour leurs clients », explique Me Tremblay.
Ou comment gagner du temps…et de l’argent.