Le DPCP défie l'appel au boycott lancé par le syndicat des procureurs

La Presse Canadienne
2011-09-01 16:27:00
La date limite fixée pour le dépôt de candidatures est ce vendredi.
Au bureau du DPCP, la procureure en chef Martine Bérubé s'est montrée confiante, jeudi, que les postes affichés seront pourvus.
Mme Bérubé a refusé de préciser si des candidats ont déjà déposé leur dossier, affirmant que cette information est confidentielle.
Le syndicat des procureurs avait invité ses membres à boycotter l'UPAC, l'hiver dernier, à la suite de l'imposition d'une loi spéciale fixant leurs conditions de travail.
Le gouvernement a annoncé la semaine dernière une reprise des pourparlers avec les procureurs, mais Mme Bérubé a affirmé qu'il n'y avait aucun lien entre ce développement et la décision de lancer un appel de candidatures.
Créée en mars, l'UPAC est au coeur de la stratégie mise en place par le premier ministre Jean Charest pour répondre aux nombreuses allégations de malversations soulevées dans le milieu de la construction.
L'UPAC compte actuellement cinq procureurs syndiqués qui faisaient partie de l'escouade Marteau avant son intégration dans la nouvelle unité.
Si le recrutement se déroule comme prévu par le DPCP, l'UPAC comptera un effectif de 14 procureurs syndiqués, qui seront dirigés par un procureur en chef, Sylvain Lépine (photo), et son adjointe, Isabelle Briand.
GBS
il y a 13 ansEn quoi est-ce une défiance?
Les postes à combler ne sont pas nouveaux. Il y avait des postes à combler depuis longtemps. Je ne crois pas que ce soit 9 "nouveaux" postes.
De toute façon, il est clair que le DPCP cherchait, et cherche encore, à combler ces postes.
Ceux qui pourraient défier le boycott, c'est ceux qui pourraient appliquer.