Nouvelles

Le Fonds Teralys est né

Main image

L'équipe Droit-Inc

2009-07-27 10:15:00

Le 30 juin 2009, Teralys Capital Fonds de Fonds, S.E.C. a été formé; il s’agit du premier « fonds de fonds » créé au Québec et le plus important de ce type au Canada.
En effet, il s’accompagne d’un engagement en capital global de 700 000 000 $ à la date de la clôture.

Le Fonds investira dans des fonds de capitaux privés qui investiront à leur tour dans des entités en exploitation exerçant surtout dans les secteurs technologiques, principalement en technologie de l’information, en nanotechnologie, en télécommunications, Internet, le matériel informatique, la technologie verte et les sciences de la vie. La plus grande partie des investissements sera effectuée au Québec, et le solde sera investi dans le reste du Canada et à l’étranger.

Le commandité du Fonds est Teralys Associés, S.E.C., et le gestionnaire du Fonds est Teralys Capital Inc. Les commanditaires initiaux du Fonds sont la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.), dont chacun s’est engagé à verser 250 000 000 $ du capital du Fonds à la date de clôture initiale, et Investissement Québec, qui s’est engagé à hauteur de 200 000 000 $.

Le Fonds, le commandité et le gestionnaire étaient représentés par Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l., dont l’équipe était composée de Shahir Guindi, Aidan McNeil et Chima Ubani (droit des sociétés), Francois Auger et Ryan Rabinovitch (fiscalité canadienne) et William Corcoran (fiscalité des États Unis).

Les commanditaires initiaux étaient représentés à l’interne par Yvan Nantel (le Fonds) et Robert Côté (la Caisse), ainsi que par Davies Ward Phillips & Vineberg LLP, dont l’équipe était composée de Paul Harris, Sébastien Thériault et Brian Kujavsky (droit des sociétés), Mario Cavalancia (fiscalité canadienne) et Peter Glicklich (fiscalité des États Unis).

Photo: ''Shahir Guindi''
5908
2 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Un fonds de fonds...
    ...imaginez les frais de gestion !

  2. Biz
    Curieux
    Assez curieux comme nom. Question de première impression, ça ressemble pas mal à Capital Terraxis, lié indirectement à Vincent Lacroix.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires