Nouvelles

Le harcèlement sexuel serait-il rentable ?

Main image

Céline Gobert

2012-01-17 15:00:00

Le harcèlement sexuel est partout. Pire, il serait rémunérateur. Quant aux travailleurs les plus exposés, ils gagneraient plus. Retour sur une réalité qui a touché plus de 300 personnes du secteur juridique, ces dernières années.
D’après Joni Hersch, professeur en économie et en droit, les travailleurs exposés à un risque élevé d’harcèlement sexuel gagneraient plus. Et même illégal, combattu et abhorré, le harcèlement sexuel continue de s’insinuer partout au travail.

Ces 10 dernières années, sur les 52 812 plaintes d’harcèlements reportées à l’Equal Employment Opportunity Commission (EEOC), 305 concernent le secteur juridique.

Les femmes exposées au harcèlement sexuel sont payées 25 centimes de plus par heure que les autres
Les femmes exposées au harcèlement sexuel sont payées 25 centimes de plus par heure que les autres
Dans sa récente étude ''Compensating Differentials for Sexual Harassment'' menée conjointement avec l’EEOC, Joni Hersch, de l’Université Vanderbilt, explique qu’être le centre d’une attention sexuelle (même non désirée) au travail serait lucratif, rapporte le Washington Post.

Ou quand harcèlement rime avec… argent !

En effet, les employés sujets au harcèlement sexuel empocheraient l’équivalent d’une prime de risque pour travail dangereux.

« Quels que soient leurs diplômes et niveaux d’expérience, les femmes exposées au harcèlement sexuel sont payées 25 centimes de plus par heure que les autres », écrit Joni Hersch.

Au passage, l’étude indique qu’un homme sexuellement harcelé, empocherait 50 centimes de plus par heure. Tiens donc.

« Le harcèlement sexuel est aujourd’hui rejeté et méprisé par tous. Les gens exigent donc, quelque part, des compensations », avance Me Hersch pour expliquer ces résultats.

L’étude va plus loin : une femme exerçant au sein d’un secteur essentiellement masculin multiplierait par 3 cette prime de risque plutôt inattendue.

« Une femme travaillant à la mine, par exemple, gagne 2 $ de plus par heure qu’une femme derrière un bureau », dit Me Harsch.

Selon elle, sans les codes qui régissent le travail et les poursuites en justice que cela impliquerait, ces femmes-là pourraient même gagner encore plus.

Un juste retour des choses ou une aberration ?

4988
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires