Le milieu juridique secoué par les propos de Bellemare

L'équipe Droit-Inc
2010-04-13 17:28:00
«Quand j'ai entendu ça hier soir (lundi), j'ai été très, très, très préoccupé par l'image que ceci pouvait dégager auprès du public», a déclaré à La Presse Canadienne le bâtonnier du Québec, Me Pierre Chagnon.
«J'ai subi un grand inconfort parce que, outre les allégations de Me Bellemare, ce n'est pas l'image que nous ici, au Barreau, nous avons de notre processus de nomination et de notre système judiciaire», a-t-il poursuivi à l’agence de presse.
Me Chagnon reconnaît qu'il y a toujours des soupçons d'influence politique dans le processus de nomination mais il affirme que ces soupçons ne sont plus justifiés de nos jours.
«Voilà peut-être 30 ans, 40 ans, on entendait toujours la même légende urbaine: si tu connais tel député, tel ministre, tu vas être nommé (juge). Depuis 25 ans, depuis que Marc-André Bédard a institué le système actuel de nomination, ce processus est beaucoup plus rigoureux aujourd'hui.»
Me Pierre Trudel, professeur titulaire à la faculté de droit de l'Université de Montréal, fait toutefois remarquer que cette présumée rigueur vient d'être sérieusement mise en doute non seulement à cause de la nature des propos de Me Bellemare mais aussi de l'identité de celui qui les a tenus.
«Tant que ce n'est que de la rumeur, on peut toujours dire que ce n'est pas sérieux, a expliqué M. Trudel. Mais à partir du moment où ça vient de quelqu'un qui a été en autorité, c'est clair que cela confirme ce que certains pouvaient penser ou craindre et ce n'est pas rassurant.»
Pour lire la suite, cliquez ici.
me
il y a 15 ansune grosse brassée de linge sale
et pour qui? L,agonisante adq
Paulette Giroux
il y a 15 ansLien donné sur Facebook, par un membre du groupe d'appui à Me Marc Bellemare:
«Une question de dons»
http://elections.radio-canada.ca/elections/quebec2008/2008/11/27/001-PLQ-dons-juges.shtml
Me
il y a 15 ans>>>>>> http://elections.radio-canada.ca/elections/quebec2008/2008/11/27/001-PLQ-dons-juges.shtml
Intéressant.. sauf que ici on répertorie le 10/23 juges qui ont donné légalement, de façon enregistrée et en respectant la limite légale.
Combien sur les 23 ont donné cash? Dans combien de cas sur les 23 des tiers ont donné en leur nom?