Nouvelles

Le Prix de la justice remis à un ingénieur

Main image

L'équipe Droit-Inc

2009-02-09 13:15:00

Le Prix de la justice du Québec a été décerné aujourd’hui à Gilles Fournier pour son engagement à combattre la violence et les abus envers les aînés.
La cérémonie a eu lieu à l'hôtel du Parlement, en présence de la famille et des amis du récipiendaire.

En remettant le prix à M. Fournier, la ministre de la Justice, Kathleen Weil, a rappelé son parcours exceptionnel qui a contribué à promouvoir les valeurs fondamentales de la justice au Québec.

Ingénieur à la retraite, le récipiendaire a fondé, en 2002, DIRA-LAVAL, un organisme sans but lucratif qui a pour but d'informer, d'assister et d'accompagner les aînés victimes d'abus et de violence.

À ses débuts, Gilles Fournier intègre d‘abord l‘Association des loisirs de Sainte-Dorothée qui, au terme de sa présidence, offre des services à plus de 1 000 enfants. Il fonde ensuite trois associations de parents et participe à la création de la Fondation des techniques de l‘eau du Québec.

En 1997, il se joint à l‘Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées dont il fut notamment le vice-président national. Il fonde et préside le Front commun sur la fiscalité, qui rassemble plus de 500 000 personnes retraitées. Il constitue également la Table régionale de concertation des aînés de Laval, qui regroupe 42 groupes de retraités et plus de 30 personnes.

M. Fournier a rédigé des mémoires et est l'auteur de nombreuses publications. Il a écrit sur la fiscalité des aînés de 1987 à 1998, ainsi que sur la réforme de la Sécurité de la vieillesse du Canada, la réduction des impôts des particuliers, la Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, le financement des organismes de défense des droits et l'adaptation du régime de rentes aux nouvelles réalités du Québec.

Cette année, le jury de sélection a analysé neuf dossiers de candidature. Il était présidé par Michel Robert, juge en chef du Québec. Il était assisté de Bernard Derome, journaliste, Rose-Marie Charest, présidente de l'Ordre des psychologues, Yvan Bordeleau, professeur à la retraite, et du juge David Cameron.
3102
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires