Le retour de James Farley

L'équipe Droit-Inc
2009-06-05 09:00:00
Le ministre des Finances, Jim Flaherty, agissant de sa propre initiative, a demandé à l'ancien juge de la Cour supérieure de l'Ontario James Farley d'élaborer un plan qui permette d'assurer la viabilité du régime et qui soit jugé acceptable aux yeux de la société aérienne, de ses syndicats et de l'association de ses employés à la retraite.
"M. Farley est un expert reconnu de la structure d'entreprise d'Air Canada, et il connaît à fond les défis que cette société doit relever", a affirmé le ministre Flaherty par voie de communiqué.
Actuellement à l'emploi de McCarthy Tétrault, M. Farley a présidé en 2003 les procédures judiciaires qui ont protégé la société aérienne face à ses créanciers, sous le régime de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, pendant la restructuration du transporteur. Il a également supervisé la restructuration de l'ancien producteur d'acier ontarien Stelco.
Air Canada est aux prises avec un déficit de 2,9 milliards $ de son régime de retraite. La société aérienne a prévenu qu'à moins d'obtenir un répit, elle pourrait être contrainte d'entreprendre une nouvelle restructuration.
Le syndicat qui représente les agents de bord s'est félicité des efforts tentés par le gouvernement pour trouver une solution à ce que le transporteur a présenté comme son principal défi à court terme.
"Nous pensons qu'il est entièrement approprié que le gouvernement prenne part au processus de résolution des problèmes de régime de retraite d'Air Canada, alors nous accueillons la nomination du juge Farley comme une bonne nouvelle", a affirmé la présidente de la composante d'Air Canada au sein du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Katherine Thompson.
Le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA), qui représente 4500 travailleurs d'Air Canada employés au service à la clientèle dans les aérogares et les bureaux de réservation de l'ensemble du pays, a de son côté dit qu'il ignorait que le gouvernement envisageait une telle nomination.