Le stage: avant ou après les études supérieures?

Main image

Caroline Haney

2009-09-17 14:15:00

Commenter
La recruteuse juridique Caroline Haney répond à la Question Carrière de la semaine posée par un lecteur de Droit-inc.com.
Question

Bonjour, je suis présentement étudiant à l’École de formation professionnelle du Barreau. Je débuterai à l'automne 2010 des études supérieures en droit (maîtrise en droit des affaires, option fiscalité). Pour le moment, je n'ai pas trouvé de stage. Je me demandais s'il était préférable que je complète mon stage en janvier 2010 dans un plus petit bureau, même si ce bureau pratique dans un domaine tout à fait différent du droit des affaires et du droit fiscal, afin de pourvoir débuter ma pratique en droit fiscal sans aucune formalité ou s'il serait mieux que j'attende pour compléter mon stage directement en droit fiscal une fois ma maitrise terminée? Quels sont les avantages d'une option par rapport à l'autre?

Merci l'avance de votre réponse.


Réponse

Tout d’abord, j’adresserai la question suivante : s’agit-il d’un type de maîtrise qu’il vaut mieux faire tôt en carrière ou plus tard, lorsqu’on a acquis un peu d’expérience. Plusieurs avocats nous font la remarque que le MBA, par exemple, peut s’avérer plus profitable s’il est entrepris lorsqu’on a acquis un minimum d’expérience pratique, tout comme d’autres types d’études supérieures. Quant à la maîtrise en fiscalité, la quasi-totalité des avocats vous répondront qu’il s’agit d’un type de maîtrise qu’il vaut mieux faire en début de carrière. Mais quand? Quel dilemme…

Je me permets de partager avec vous les commentaires d’avocats qui ont été confrontés à une telle situation et qui regardent avec du recul, d’un œil critique, les choix faits en début de carrière. La plupart « regrettent » de ne pas avoir fait le stage tout de suite après la Barreau pour plusieurs raisons. Mieux vaux régler tout de suite cette étape obligatoire, diront certains, pour passer à autre chose et éviter de remettre ça aux Calendes grecques…

Beaucoup vont diront regretter de ne pas avoir fait le stage tout de suite avant les études supérieures à cause de la fameuse « année d’admission au barreau ». Vous serez « marqué au fer rouge » de cette date pour le restant de votre carrière. Or, l’année officielle d’admission au tableau de l’Ordre pèse beaucoup dans la balance quand un employeur évalue la rémunération d’un avocat, particulièrement au cours des premières années de pratique.

Attendre un stage en fiscalité ou faire un stage général tout de suite? La règle : mieux vaut un stage que pas de stage, surtout dans le contexte économique actuel. Soit, il serait bien de pouvoir compter d’avance sur un stage en droit fiscal à la fin de vos études, ou du moins d’une « rotation » dans ce secteur dans le cadre d’un stage général. Mais il n’est pas garanti que vous décrochiez un tel stage. Vous risquez ainsi de vous retrouver de toute façon à faire un stage dans un domaine tout à fait différent, en plus d’avoir retardé votre entrée dans la profession avec l’impact qu’on connaît. Vous avez actuellement un stage en vue : poursuivez cette voie. Vous n’en avez pas : vous êtes tout de même inscrit à la maîtrise et avez prévu quelque chose advenant cette éventualité. Vous avez ainsi couvert tous les angles!


Au plaisir.

Caroline Haney


La Question Carrière

Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.

La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire situé ici. Et voilà, le tour est joué.

Partager cet article:

28204
29 commentaires
  1. Me
    Me
    Ciel que je déteste les gens insecures par rapport aux choses frivole. Les employeurs aussi détestent cela... Pour ceux qui ne sont pas paresseux, il est tout à fait possible de faire une maîtrise tout en faisant son stage. Dans le pire des cas, on réduit la charge à 3 ou 4 cours... mais règle générale, si vous parlez de la fameuse maîtrise en droit des affaires de l'UdeM, elle est tout à fait faisable avec un emploi (donc stage) à temps plein.

  2. Me
    Me
    >>> Quant à la maîtrise en fiscalité, la quasi-totalité des avocats vous répondront qu’il s’agit d’un type de maîtrise qu’il vaut mieux faire en début de carrière.

    Il ne faut pas confondre une maîtrise en droit des AFFAIRES option x ou y (bullshit dans tous les cas) avec une vraie et respectable maîtrise en fiscalité (que lUdeM/HEC appelle "maîtrise en droit, option fiscalité". Malheureusement, on ne sait pas de quoi on parle ici. Si on savait de quelle université et de quel programme il s'agit, le conseil pourrait être plus dirigé.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Rep à Me
    Me.. svp.. 3 ou 4 cours, c'est presque du temps plein. En fait, lorsque l'on fait 4 cours à la maitrise, on est reconnu (comme au Bac d'ailleurs) étudiant à temps plein... alors sa m'étonnerait beaucoup que l'on puisse faire 3 ou 4 cours en même temps qu'un stage. J'ai d'ailleurs moi-même fait une maîtrise en droit de l'entreprise pendant mon stage et je n'ai pris que 1 seul cours et c'était amplement suffisant.

    Pour ce qui est du type de maitrise, vous avez tout à fait raison sur le fait que Mme semble confondre la maitrise en droit des affaires avec option fiscalité et la maitrise en fiscale

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Re : Me

    > Il ne faut pas confondre une maîtrise en droit des AFFAIRES option x ou y (bullshit dans tous les cas) avec une vraie et respectable maîtrise en fiscalité (que lUdeM/HEC appelle "maîtrise en droit, option fiscalité".

    vrai. vrai.

  5. Me
    Me
    >>>. Me.. svp.. 3 ou 4 cours, c'est presque du temps plein. En fait, lorsque l'on fait 4 cours à la maitrise, on est reconnu (comme au Bac d'ailleurs) étudiant à temps plein... alors sa m'étonnerait beaucoup que l'on puisse faire 3 ou 4 cours en même temps qu'un stage. J'ai d'ailleurs moi-même fait une maîtrise en droit de l'entreprise pendant mon stage et je n'ai pris que 1 seul cours et c'était amplement suffisant.

    Je ne vois pas en quoi un statut purement administratif aux yeux du Ministère de l'Éducation, soit "temps plein" puisse être incompatible avec un stage à temps plein. C'est leur évaluation interne de ce que signifie "temps plein" mais elle est différente de la réalité. Je connais des tas de gens qui l'ont fait.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Me
      Me utiliserait-il l'argument "je connais des tas de gens qui", argument qu'il a si souvent critiqué????? Je n'en crois pas mes yeux!

      > >>>. Me.. svp.. 3 ou 4 cours, c'est presque du temps plein. En fait, lorsque l'on fait 4 cours à la maitrise, on est reconnu (comme au Bac d'ailleurs) étudiant à temps plein... alors sa m'étonnerait beaucoup que l'on puisse faire 3 ou 4 cours en même temps qu'un stage. J'ai d'ailleurs moi-même fait une maîtrise en droit de l'entreprise pendant mon stage et je n'ai pris que 1 seul cours et c'était amplement suffisant.
      >
      > Je ne vois pas en quoi un statut purement administratif aux yeux du Ministère de l'Éducation, soit "temps plein" puisse être incompatible avec un stage à temps plein. C'est leur évaluation interne de ce que signifie "temps plein" mais elle est différente de la réalité. Je connais des tas de gens qui l'ont fait.

  6. Me
    Me
    Le stage est une formalité. Le but de la formalité est d'être avocat. Tu vas passer 6 mois dans ça et 40 ans dans le domaine que t'aimes (dans le plus heureux de cas). Alors inutile de se borner, tu auras le temps de ramasser de l'expérience dans le domaine de ton choix au début de tes années de pratique. Fais le dans n'importe quoi. Nobody cares.

    Si toutefois tu sens que tu DOIS faire un stage en fiscal pour pouvoir te réserver une place d'avocat en fiscal... alors la réponse est simple: change de cabinet puisque c'est un indice non-équivoque d'un cabinet à pensée bornée.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Re: Me
    Un stage et 3-4 cours à la maîtrise en même temps ? On voit que Me ne sait pas quoi il parle. Comment peut-on travailler par exemple 50 heures par semaine et assister à 12 heures de cours, sans compter la préparation aux cours? Faisable ? Peut-être, si on aime bâcler le travail...
    Parfois, il faudrait se méfier des "je connais des gens qui.." , d'ailleurs, j'aimerais bien savoir en combien de temps ces gens complètent leur mémoire de maîtrise par la suite... Cela en aura t-il vraiment valu la peine en définitive, auront-ils vraiment gagné du temps ?

  8. Me
    Me
    Depuis quand faut-il assister aux cours pour faire une maîtriese et depuis quand tous les stages disponibles sont de 50 heures?

  9. Me
    Me
    >>> Parfois, il faudrait se méfier des "je connais des gens qui.." , d'ailleurs, j'aimerais bien savoir en combien de temps ces gens complètent leur mémoire de maîtrise par la suite.

    Mais qui diable vous dit que c'est la seule source d'informatin? P-e que j'évite de dire ici quels diplômes post-univ j'ai et en quelles circonstances ils ont été obtenus. Par ailleurs, votre ton pathétiquement pédagogique est affreux :)

  10. Me
    Me
    Quand on a un pied dans la profession, c'est probablement le temps de continuer à penser comme un enfant de 1ere année d'université et croire qu'il faut absolument aller à des cours car seul le prof détient les secrets dont il va nous faire part. Une maîtrise se fait très bien sans aller à la plupart de cours de la première année. On croule sur la doctrine en la matière et il faut user de stratégie.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires