Les avocats de l'aide juridique ne sont pas impliqués dans le mégaprocès de Baie-Comeau

L'équipe Droit-Inc
2008-09-19 08:00:00
Dans cette cause, les accusés sont représentés par des avocats de la pratique privée dont les honoraires sont versés par le ministère de la Justice en vertu de décisions judiciaires.
Comme dans le procès des Hell's Angels au début des années 2000, la Commission des services juridiques agit uniquement comme agent payeur pour le ministère de la Justice en vertu d'une entente administrative à cet effet.
Me Roy insiste sur le fait que les fonds octroyés à l'aide juridique par le ministère de la Justice ne sont pas utilisés pour des personnes qui ne sont pas admissibles à l'aide juridique ou dont les avocats ont obtenu d'un juge des honoraires supérieurs à ceux qui sont prévus au tarif de l'aide juridique.
Anonyme
il y a 16 ansou écran de fumée!
Le payeur reste le même, la collectivité, que la décision sur la porte d'entrée aux fonds publics soit judiciaire ou non!
J'aurai préféré un commentaire du genre : "Si le public s'indigne... il faut savoir que le débat sur la majoration des tarifs d'aide juridique, en montant payé ou en seuil d'accès, dure depuis des décennies; créant ce genre de situation où on intervient... à la pièce, ce qui soulève alors parfois l'indignation collective. Tous les avocats sont pour un amélioration de la situation, ce qui demeure un débat de société."
(S) Le fumiste rit