Nouvelles

Les avocats de Sanofi en hausse, les droits à l'accès en baisse

Main image

Amélia Salehabadi

2010-06-22 14:15:00

Quels sont les acteurs du monde juridique qui ont la cote aujourd'hui? Quels sont ceux qui en arrachent? Amélia Salehabadi vous les présente...
En Hausse

Anne-Marie Gagnon, chef des affaires juridiques de Sanofi-Aventis Canada, qui a mené avec brio l’acquisition des actifs de Canderm Pharma.

Cette acquisition est très stratégique pour la filiale canadienne du géant pharmaceutique Sanofi-Aventis, puisqu’elle a pour finalité de doubler le chiffre d'affaires de l'entreprise dans la santé publique au Canada.

Me Gagnon, qui a rejoint Sanofi-Aventis Canada en 1997, est diplômée en droit de l'Université de Montréal et détient également un baccalauréat en sciences de McGill.

Modeste, elle souligne le « soutien extraordinaire » de Sarah Jolicoeur et Gino Martel d’Ogilvy Renault dans le dossier, ainsi que celle du Vice-President juridique de Sanofi – Aventis Canada, Robert Quesnel.

La vérification diligente pour l'acquisition a été effectuée à l'interne car Sanofi dispose de nombreux spécialistes en la matière, explique Me Gagnon.

Les services d'Ogilvy Renault ont surtout été impliqués dans la rédaction, le montage et la négociation des documents de closing.

En Baisse

L’Association des avocats criminalistes de l'Ontario, qui vient d’être déboutée à l'unanimité et magistralement par la Cour suprême dans un jugement du 17 juin dernier.

Je vous parle de cette cause, car bien que partie de l’Ontario, elle concerne tous les juristes du pays.

L'association ne demandait rien de moins que l'accès à des documents où figuraient des avis juridiques.

C'est pourquoi aussi de très nombreux intervenants, 13 pour être précis, dont le procureur général du Canada, le procureur général de plusieurs provinces y compris du Québec, l'association du Barreau Canadien, la fédération des ordres professionnels de juristes du Canada, l'association canadienne des journaux, media lawyers 'association, l'association canadienne des journalistes se sont mobilisés pour la cause.

Des ténors du barreau du Québec ont été retenus pour défendre la position des uns et des autres :

Pour la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada, intervenante, Guy J. Pratte de BLG ;

Pour le procureur général Dominique A. Jobin de chez Beauchemin, Paquin, Jobin, Brisson & Philpot ;

Et pour l’Association du Barreau canadien, intervenante, Karim Renno, associé de chez Osler.

« J'étais nerveux par rapport à la décision, car cela a pris très longtemps à la Cour suprême du Canada pour rendre sa décision. La cause a été plaidée en décembre 2008, donc plus de 18 mois se sont écoulés entre les plaidoiries et la décision du plus haut tribunal du pays", dit Me Renno.

"Pour ma part, je suis intervenu seulement au stade de l'appel devant la cour suprême du Canada, une deuxième expérience devant la Cour suprême du Canada. Je suis très heureux de la décision rendue, car c'est une victoire totale pour la position du Barreau canadien que nous représentions avec Me Mahmud Jamal de Osler Toronto. », a ajouté Me Renno.

En effet, la Cour suprême du Canada a confirmé sans équivoque la suprématie du secret professionnel des avocats par rapport aux différentes lois à l'accès à l'information du pays.

imge #4105


''Crédit photo:'' Anthony Rancourt
13488
7 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Les entreprises
    C'est bien de parler de ce qui se fait dans les entreprises aussi et ne pas juste se concentrer sur les grands bureaux...

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Anonyme
    Amelia, je suis toujours fasciné par votre robe... Merci ! Bruno B.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Karim Renno
    Bravo Karim, you are the best:)

  4. Schloups
    Schloups
    il y a 15 ans
    Photo(s)
    La seule chose manquante est la série, tant demandée, de photos coquines d'Amélia... Je veux mon fond d'écran...

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Précision
    L'avocate qui a défendu la position du procureur général du Québec, Me Dominique A. Jobin, travaille au Ministère de la Justice à Québec, à la direction générale des affaires juridiques et législatives. Il ne faut pas confondre avec l'avocat Dominique Jobin qui pratique à Montréal, principalement en droit commercial et en propriété intellectuelle.

    Par contre, le qualificatif de "ténor du Barreau" sied également très bien à Me Dominique A. Jobin car elle est une brillante avocate et une spécialiste reconnue et respectée dans le domaine des droits et libertés de la personne. Elle a d'ailleurs plaider plusieurs fois devant la Cour Suprême du Canada dans des affaires concernant les droits garantis par la Charte.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Amélia en baisse
    L'information n'ayant pas d'odeur, j'ai ouvert le journal de mouirial ce matin, après avoir vu l'histoire de PPP annoncée en première page.

    Amélia et ses PPP peuvent aller se rhabiller...

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Amélia au top !
    Je ne suis pas d’accord, Amélia est en hausse surtout sur droit-inc.
    De toute façon la boue du chemin n’atteint pas la blanche colombe !

    > L'information n'ayant pas d'odeur, j'ai ouvert le journal de mouirial ce matin, après avoir vu l'histoire de PPP annoncée en première page.
    >
    > Amélia et ses PPP peuvent aller se rhabiller...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires