Nouvelles

Les Français à la chasse aux faux avocats!

Main image

Martine Turenne

2013-01-23 11:15:00

On trouve de tout en France sur Internet… même de faux avocats. Le Barreau de Paris a donc développé un site pour contrer les usurpateurs du titre…
Ces pseudo juristes offrent de divorcer pour 300 euros, régler des chicanes de voisinage ou récupérer des points de permis de conduire. Certains poussent leur «expertise» jusqu’à régler des problèmes de fiscalité ou de sociétés, rapporte Le Figaro.

En France, le phénomène s'amplifie depuis décembre
En France, le phénomène s'amplifie depuis décembre
Si la plupart restent dans l’anonymat de leurs sites Internet (et soutiennent que «tout se règle à distance») certains jouent le jeu jusqu’au bout : ils accompagnent leur client au tribunal! Une fois sur place, ils expliquent qu’ils ont oublié leur robe…

Chez nous, ce phénomène n'existe pas, du moins pas pour le moment, indique-t-on au Barreau du Québec.

Mais en France, il s’amplifie et depuis décembre, l’Ordre des avocats du barreau de Paris, via la Commission de la réglementation de l'exercice du droit, a donc décidé de se battre sur le même terrain. Un site Internet a été lancé pour prévenir les internautes, aider les victimes et poursuivre ces avocats fantoches.

Vingt-cinq sites Internet ont été signalés à la Commission en 2012. Les individus derrière ces sites sont poursuivis sous divers chefs, dont «usurpation de titre».

La Commission conseille aux gens… le gros bon sens. Méfiez-vous des offres trop alléchantes. Un divorce à 300 euros, ça n’existe pas!

Pour lire l’article au complet, cliquer ici.
3637
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires