Nouvelles

Les Hommes en hausse, la STM en dégringolade

Main image

Amélia Salehabadi

2010-05-27 14:15:00

Quels sont les acteurs du monde juridique qui ont la cote aujourd'hui? Quels sont ceux qui en arrachent? Amélia Salehabadi vous les présente...
En Hausse

Grande première, je mets en hausse deux commentateurs de ce blogue qui me simplifient la vie, en énonçant très clairement ce que je pense de la croisade de Lola.

Oui, ces Lola et compagnie qui se battent pour que les conjoints de faits aient les mêmes droits lors d'une séparation que les couples mariés, dans la belle province du Québec.

Ne me parlez pas des droits des enfants car il ne s'agit pas là de leurs droits, qui sont les mêmes que papa et maman soient ou non mariés.

Parler dans ce contexte là, des droits des enfants revient à manipuler le débat pour qu'il se déplace dans la sphère de la victimisation des femmes et des enfants.

Du bonbon, évidemment pour les médias.

Revenons à mes deux commentateurs honorés aujourd'hui:

Le premier m’enlève simplement les mots de la bouche:

« La liberté fondamentale de choisir de se marier ou non doit être respectée; quand 2 adultes choisissent librement de ne pas se marier et de ne pas s'imposer les règles (avec ses avantages et "inconvénient" selon...) du mariage, ce choix fondamentale doit être respecté. Maintenant, si les barèmes des pensions pour enfant ne sont pas réalistes ou assez élevés (qu'en sais-je!), il s'agit d'un autre débat. L'idée que 2 personnes qui ne veulent pas se marier soit assujetti aux obligations incombant aux couples mariés malgré eux dès lors qu'ils font vie commune durant un certain temps me répugne.»

Le second commentateur, un dénommé Cynic, encore plus enflammé, s'écrie:

« En tant qu'homme, je m'excuse là, mais j'ai le droit de dire que, suivant la perspective masculine, le droit familial est en train de se transformer en une espèce de créature hybride aux allures (…) Pris à l'extrême, ce raisonnement (de la FAFMRQ) vient dire que "tomber amoureux = pension alimentaire"!!! (…) Le fait de se marier ou de s'unir, c'est justement de dire "je t'aime suffisamment et je veux suffisamment être là pour toi et m'offrir à toi que je prends ici et maintenant l'engagement de toujours te soutenir, quoiqu'il arrivera".

C'est beau, un peu naïf, mais c'est surtout LIBREMENT CONSENTI! (…)

Dans tous les cas, vous vous rendez compte de l'impact ? Non seulement le mariage et l'union civile perdent toute signification, mais c'est carrément plonger les notions même de "amour", "attirance" et "couple" dans un régime de tyrannie judiciaire en créant des "crimes discrétionnaires à responsabilité stricte. »

Et Cynic de conclure dans une superbe envolée lyrique:

« Je serais parmi les premiers à prendre les pavés, monter aux barricades et prendre part à l'insurrection si jamais un jugement accordant des droits alimentaires à un ex-conjoint de fait venait à être rendu en Cour Suprême. »

En conclusion, Mesdames, s'ils ne vous demandent pas en mariage, get the Message ! (ou assumez !!!)


En Baisse

La Société de transport de Montréal (STM) ou “Is there a captain in the ship ?”

Dans l'affaire du métro de Montréal. Pour son manque de leadership, manque de sophistication et amateurisme. Pour ridiculiser Montréal sur l'échelle internationale en matière de projets d'envergure.

Dans cette histoire, où rebelote on a recommencé un processus d'appel d'offres je ne sais plus combien de fois après avoir donné initialement le contrat à Bombardier.

Il ne faut surtout pas blâmer Bombardier, Alstom et Compagnie.

Ce sont des multinationales cotées en bourse qui feront tout pour obtenir un contrat juteux et pour maximiser leur marge de profits en valorisant et en étirant le plus possible le carnet de commande.
Leur mission première étant de rendre leurs actionnaires heureux.

Et pour cela ils font parfaitement leur travail. Bravo, en passant.

En revanche, en ce qui concerne la STM, c'est une autre histoire.

Ainsi, on dirait que la STM a lancé le projet du métro de Montréal, sans vraiment savoir ce qu'elle voulait et surtout sans connaitre les règles les plus élémentaires d'appels d'offres pour ce genre de projet. Un peu comme, va-à la -vite-comme-je- te- pousse.

Ma question bien naïve: y a t-il un vrai capitaine à bord ? En d'autres mots, y-a-t-il quelqu'un à bord de la STM un peu plus sophistiqué en matière de projets de cette envergure?

Quand je regarde les membres du Conseil d'administration de la STM, je crois que j'ai le début de ma réponse.

La plupart des 8 membres du CA sont des élus municipaux sans vraiment de bagages en affaires.

Aucun avocat. Aucun ingénieur. Aucun comptable.

Et comme président (qui cumule à la fois le chapeau de pdg et de président du CA) le très controversé Michel Labrecque, qui a perdu aux élections de novembre dernier, son siège de conseiller municipal du plateau Mont-Royal.

Certains (méchantes langues) ont même prétendu que la présidence de la STM était alors un prix de consolation que le maire de Montréal offrait ainsi à celui qui aurait dû être son second à la mairie s'il avait été élu ...

imge #3955
21158
21 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Anonyme
    Amélia, je vous aime ! Bruno B.

  2. Meaucarré
    Meaucarré
    il y a 15 ans
    Lola
    Chantons : "If you like it then you should put a ring on it, Oh oh oh, oh oh oh oh..."

  3. Me
    Me
    >>>>> Chantons : "If you like it then you should put a ring on it, Oh oh oh, oh oh oh oh..."

    L'interprète est de basse classe sociale. La chanson l'est encore plus. Le "oh oh oh oh" ressemblent à des convulsions faites sur le bol en cas de constipation majeure. Bref, trop basse sociale pour être appropriée au dossier de Lola.

    • Meaucarré
      Meaucarré
      il y a 15 ans
      Re : Me
      > >>>>> Chantons : "If you like it then you should put a ring on it, Oh oh oh, oh oh oh oh..."
      >
      > L'interprète est de basse classe sociale. La chanson l'est encore plus. Le "oh oh oh oh" ressemblent à des convulsions faites sur le bol en cas de constipation majeure. Bref, trop basse sociale pour être appropriée au dossier de Lola.

      Wow, parlant de basse classe sociale. Quel hasard que votre commentaire soit le numéro 2.

    • Tannante
      Tannante
      il y a 15 ans
      Re : Me
      "De basse classe sociale"... WOW! Il faut clairement être complexé pour faire des commentaires semblables.

      > >>>>> Chantons : "If you like it then you should put a ring on it, Oh oh oh, oh oh oh oh..."
      >
      > L'interprète est de basse classe sociale. La chanson l'est encore plus. Le "oh oh oh oh" ressemblent à des convulsions faites sur le bol en cas de constipation majeure. Bref, trop basse sociale pour être appropriée au dossier de Lola.

    • Tannante
      Tannante
      il y a 15 ans
      Re : Me
      > >>>>> Chantons : "If you like it then you should put a ring on it, Oh oh oh, oh oh oh oh..."
      >
      > L'interprète est de basse classe sociale. La chanson l'est encore plus. Le "oh oh oh oh" ressemblent à des convulsions faites sur le bol en cas de constipation majeure. Bref, trop basse sociale pour être appropriée au dossier de Lola.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Le CA de la STM
    Il est évident que les règles concernant les nominations aux CA de la STM devront être révisées en profondeur pour respecter un standard minimum de la bonne gouvernance. On est en 2010 quand même. les élus municipaux sont ben fins, mais ils ne fittent pour la job. C'est pas mal urgent...

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Wrong
    Chère Amélia,

    Vous faites fausse route lorsque vous affirmez que : "Ne me parlez pas des droits des enfants car il ne s'agit pas là de leurs droits, qui sont les mêmes que papa et maman soient ou non mariés"

    En effet, n'importe quel avocat(e) en droit de la famille sait qu'il existe des disparités entre les enfants de gens mariés et entre les enfants de conjoints de fait. Par exemple, vous avez la rétroactivité de la pension alimentaire (Loi sur le divorce étant plus généreuse), le droit d'habitation prévu pour les gens mariés en instance de divorce ou de séparation de corps après le prononcé du jugement(généralement temporaire et octroyé pendant l'instance pour les conjoints de fait), etc...

  6. Me
    Me
    > "De basse classe sociale"... WOW! Il faut clairement être complexé pour faire des commentaires semblables.

    Lol.
    L'argument du diagnostic psychiatrique.
    Ça score 2/10 sur l'échelle de l'argumentation.

  7. Me
    Me
    En baisse: l'ex avocat Max Stanley Bazin:

    « Bazin poursuivait aussi le comité de discipline ainsi que le «greffe» du Barreau. «Le greffe ne possède pas de personnalité juridique ni d'existence indépendante et autonome», note le juge dans sa décision.»

    De la grande compétence, ça.


    http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201005/28/01-4284577-un-avocat-echoue-dans-sa-poursuite-contre-le-barreau-et-ses-representants.php

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Wrong
    >> Vous faites fausse route lorsque vous affirmez que : "Ne me parlez pas des droits des enfants car il ne s'agit pas là de leurs droits, qui sont les mêmes que papa et maman soient ou non mariés"
    >
    > En effet, n'importe quel avocat(e) en droit de la famille sait qu'il existe des disparités entre les enfants de gens mariés et entre les enfants de conjoints de fait. Par exemple, vous avez la rétroactivité de la pension alimentaire (Loi sur le divorce étant plus généreuse), le droit d'habitation prévu pour les gens mariés en instance de divorce ou de séparation de corps après le prononcé du jugement(généralement temporaire et octroyé pendant l'instance pour les conjoints de fait), etc...


    L'ignorance de la loi n'est pas une excuse tout d'abord .
    Après cela, justement avant que d'avoir des enfants, ces couples devraient connaitre ces diparités là qui toucheront indirectement les enfants. Indirectment car le réel problème dans ce cas c'est le barème des pensiosn alimentaires des enfants qui sont sans doute trop basses.
    Il ne faut pas déplacer le problème comme le dit à juste titre Amélia.
    Pour les enfants, dans le cas de résidence etc il faut réajuster le barème pour tenir compte de cela. Pas besoin de sortir la mastedonte et changer ainsi l'esprit de notre code civil (très différent à ce sujet de la common law)qui suppose qu'un contrat (verbal ou écrit) entre deux personnes capables est UN CONTRAT

  9. Me
    Me
    >>>>>>>> L'ignorance de la loi n'est pas une excuse tout d'abord .

    Faux. Vous confondez avec le principe de "l'ignorance de la loi n'est pas une défense", ceci est valable en droit criminel.

    La Cour suprême prétend faussement, dans Walsh, que les gens sont tout à fait libres dans leurs choix. Or, à titre d'exemple, même parmi ceux qui sont assez informés pour aller aussi loin que choisir la séparation de biens il y en a beaucoup qui ne savent pas qu'il subsiste des obligations (ex.: patrimoine familial).

    Je ne suis pas d'accord avec les conclusions recherchées par Lola, mais lorsque Me Guy Pratte se joint au bal je me dois d'y prêter une oreille attentive. Je l'ai fait et je dois dire que c'est pas si fou que ça.

    >>>>>>>> Pour les enfants, dans le cas de résidence etc il faut réajuster le barème pour tenir compte de cela.

    C'est idiot. Ensuite les représentants d'enfants issus de mariage crieront à l'injustice et à un traitement inéquitable.

    >>>>>>> Pas besoin de sortir la mastedonte et changer ainsi l'esprit de notre code civil (très différent à ce sujet de la common law)qui suppose qu'un contrat (verbal ou écrit) entre deux personnes capables est UN CONTRAT

    Inutile de gueuler. Par ailleurs, jamais le Code civil ne dispose qu'un contrat est un contrat.

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Me

    Par ailleurs, jamais le Code civil ne dispose qu'un contrat est un contrat.

    Pardon? vous vous moquez de moi

  11. Me
    Me
    >>>> Pardon? vous vous moquez de moi

    Non, mais je fais du litige civil et commercial, alors je crois que le CcQ en matière d'obligations m'est assez familier. Si je vous dis que nulle part il ne dispose qu'un contrat est un contrat, vous devez me croire :)

  12. Cynik
    Cynik
    Chère Me Salehabadi,

    En tant que jeune commentateur sur Droit-Inc., c'est tout un hommage que vous me faites et croyez bien que j'en suis d'autant plus flatté qu'il vienne de vous!

    Mes propos se sont voulus volontairement incendiaires et si je n'ai poussé le verbe qu'à une -légère- allitération emphatique ( je vois d'ailleurs que vous avez passé sous silence certain de mes termes quelques peu plus... "métaphoriques" si j'ose dire! ^^ ) il demeure que je ne fais qu'être le témoin d'une situation que je juge alarmante au plan non seulement juridique, mais aussi personnel et social.

    J'ai beau être ainsi que mon pseudo l'annonce, il n'en demeure pas moins que derrière mon sarcasme se cache une profonde désillusion face aux absurdités qu'un esprit que j'essaie autant que possible d'avoir logique et rationnel se navre de constater. Mon but étant justement de susciter la réflexion et les réactions, vous n'avez pas idée à quel point il m'est agréable de voir par votre article que mon argumentaire est capable de rejoindre hommes comme femmes pour dénoncer une campagne "pro-Lola" qui, derrière une facette mielleusement "pseudo-vertueuse" cache le miasme perfide de l'abrogation des libertés individuelles, émotives et familiales au profit d'un "choix de société" imposé par un courant qui ne semble que trop heureux de donner toutes les raisons du monde aux familles d'éclater et aux couple de perdre toute notion de "confiance", d'"amour" et de "loyauté" pour imposer un moralité trop féministe animée d'un sentiment de haine et de revendication misanthrope.

    • Amélia Salehabadi
      Amélia Salehabadi
      il y a 15 ans
      Re : Cynik
      > Chère Me Salehabadi,
      >
      > En tant que jeune commentateur sur Droit-Inc., c'est tout un hommage que vous me faites et croyez bien que j'en suis d'autant plus flatté qu'il vienne de vous!
      >
      > Mes propos se sont voulus volontairement incendiaires et si je n'ai poussé le verbe qu'à une -légère- allitération emphatique ( je vois d'ailleurs que vous avez passé sous silence certain de mes termes quelques peu plus... "métaphoriques" si j'ose dire! ^^ ) il demeure que je ne fais qu'être le témoin d'une situation que je juge alarmante au plan non seulement juridique, mais aussi personnel et social.
      >
      > J'ai beau être ainsi que mon pseudo l'annonce, il n'en demeure pas moins que derrière mon sarcasme se cache une profonde désillusion face aux absurdités qu'un esprit que j'essaie autant que possible d'avoir logique et rationnel se navre de constater. Mon but étant justement de susciter la réflexion et les réactions, vous n'avez pas idée à quel point il m'est agréable de voir par votre article que mon argumentaire est capable de rejoindre hommes comme femmes pour dénoncer une campagne "pro-Lola" qui, derrière une facette mielleusement "pseudo-vertueuse" cache le miasme perfide de l'abrogation des libertés individuelles, émotives et familiales au profit d'un "choix de société" imposé par un courant qui ne semble que trop heureux de donner toutes les raisons du monde aux familles d'éclater et aux couple de perdre toute notion de "confiance", d'"amour" et de "loyauté" pour imposer un moralité trop féministe animée d'un sentiment de haine et de revendication misanthrope.

      Réponse d'Amélia
      :) et bon wk!

  13. Paulette Giroux
    Paulette Giroux
    il y a 15 ans
    Re: Re: Re: Cynik
    Heureuse d’apprendre que vous êtes «jeune», ceci explique peut-être le fait que vos «propos» «incendiaires»… manque de nuances.
    Je vous suggère (à vous aussi dame Amélia), de lire le jugement rendu le 16 mai 2006, par Mme la juge Ginette Piché, j.c.s.; à la lecture de celui-ci votre vision de «Lola» et d’«Éric» sera peut-être différente.
    Ces deux personnes ont fait vie commune durant 10 années durant lesquelles 3 enfants sont nés (1996 – 1999 – 2001) : il y a, relatés dans le jugement, de nombreux faits dont il faut tenir compte et qui, selon moi, valent plus que deux signatures sur un bout de papier…
    http://www.jugements.qc.ca/php/decision.php?liste=44340054&doc=F3DAFEE0B3E30C5F239E8043DD42DD227F2D6721B023D02FEAB26BF7716FD252&page=19

  14. Me
    Me
    Je t'avais déjà averti, Paulette la quérulente. Lorsque tu vomis des références prises sur le web, aie au moins la décence de formuler une phrase de 2 lignes qui nous dit pourquoi tu nous vomis ça. Personne ne va lire 300 paragraphes que pour le bonheur de le découvrir.

    Et en passant:
    « il y a, relatés dans le jugement, de nombreux faits dont il faut tenir compte et qui, selon moi, valent plus que deux signatures sur un bout de papier…»

    ... c'est largement con et philosophique que motif. Ça ne se qualifie pas d'explication satisfaisante.

  15. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Un conte oublié
    Voici le conte le plus court et le plus beau que tu n'aies jamais lu.
    Il était une fois une jeune fille qui demanda à un garçon s'il voulait se marier avec elle.
    Le garçon lui répondit "Non!".
    Dès lors la jeune fille vécu toujours heureuse,libre comme l’air, en sortant avec ses amies, en faisant l'amour avec celui qu'elle voulait, en travaillant et dépensant son argent comme elle le voulait.
    *FIN*
    Le problème c'est que depuis que nous sommes toutes petites, on ne nous a jamais raconté ce conte.
    Et ils nous ont bien foutues dans la merde avec ce putain de prince charmant !!!!

  16. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Un conte oublié
    > Voici le conte le plus court et le plus beau que tu n'aies jamais lu.
    > Il était une fois une jeune fille qui demanda à un garçon s'il voulait se marier avec elle.
    > Le garçon lui répondit "Non!".
    > Dès lors la jeune fille vécu toujours heureuse,libre comme l’air, en sortant avec ses amies, en faisant l'amour avec celui qu'elle voulait, en travaillant et dépensant son argent comme elle le voulait.
    > *FIN*
    > Le problème c'est que depuis que nous sommes toutes petites, on ne nous a jamais raconté ce conte.
    > Et ils nous ont bien foutues dans la merde avec ce putain de prince charmant !!!!

    Tout à fait vraie.

  17. anonyme
    anonyme
    il y a 15 ans
    anonyme
    Voici la composition du conseil de la STM:


    Michel Labrecque, aucune formation supérieure connue
    Jocelyn Ann Campbell, traductrice de formation
    Marvin Rotrand, diplômé en enseignement et histoire
    Bernard Blanchet, aucune formation supérieure connue
    John Meaney, aucune formation supérieure connue
    Monica Ricourt, diplômée en sciences politiques
    Dominic Perri, bachelier en sciences et maîtrise, prof au secondaire pendant 28 ans


    Par ailleurs je mets ma main au feu que Me Julius Grey n'a même pas empoché le 1/10 de ce que la partie adverse a empoché. 4 millions pour les services rendus à la STM (services qui débouchent nulle part). C'est facile à faire ce genre de truc quand personne qui siège au conseil n'est en mesure d'évaluer si c'est raisonnable ou pas.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires