Nouvelles

Les lesbiennes « straight » perdent leur bataille

Main image

L'équipe Droit-Inc

2008-07-24 14:00:00

C’est ce qu’on appelle jouer sur les mots.

Un tribunal d'Athènes a rejeté hier la requête d'habitants de l'ïle de Lesbos qui voulaient faire interdire l'usage du mot "lesbienne" pour définir les femmes homosexuelles.
La justice grecque a estimé que l'usage du qualificatif "lesbienne" ne pouvait être interdit aux homosexuelles, comme le demandaient certains habitants de l'île de Lesbos qui parlaient d'une "confiscation offensante" du terme par ces dernières.

Dans son jugement, le tribunal écrit : "L'île grecque, patrie de la poétesse Sapho au 6e siècle avant JC, qui écrivit à propos de l'amour entre femmes, a donné son nom au terme 'lesbienne' ".

"Ma mère, ma fille, ma sœur ont honte de dire qu'elles sont lesbiennes, c'est à dire originaires de Lesbos. A l'étranger nos femmes se cachent", avait plaidé devant le tribunal Iannis Axlopitas, un quinquagénaire originaire de l'île, vivant à Montréal.

Un des trois demandeurs, Dimitris Lambrou demandait aussi aux juges d'interdire que l'Union grecque des homosexuels et lesbiennes (Olke) continue de porter ce nom.

Thémistocle Kefalas, témoin de l'Olke et avocat à Lesbos avait souligné que l'Olke n'avait "pas inventé le terme lesbienne, utilisé depuis au moins le XVIIIème siècle et désormais dans le monde entier" pour désigner une homosexuelle.

L'organisation a fait état du "ridicule que ce genre d'affaire fait porter sur le pays" tout en soulignant "le sentiment réactionnaire et homophobe" sous jacent à cette affaire.
8927
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires