Nouvelles

Les minces en hausse, les Ferrari citron en baisse

Main image

Amélia Salehabadi

2010-10-07 14:30:00

Quels sont les acteurs du monde juridique qui ont la cote aujourd'hui? Quels sont ceux qui en arrachent? Amélia Salehabadi vous les présente.
En Hausse

Les avocates très minces, avec au moins 25 livres de moins que leur poids normal.

Vous voulez savoir pourquoi ?

Car elles auraient, selon une étude, résolument plus de chances d'être mieux payées que leurs consœurs de poids normal.

On parle ici quand même d'une moyenne de $ 15.572 par an de plus (ou si vous voulez pour mieux visualiser de 3 sacs Chanel de plus) pour les hyperminces que pour les femmes de poids normal.

Celles qui ont un surpoids risquent au contraire d’être sous-payées (par rapport aux poids normaux), à compétence égale.

Cette conclusion est le fruit d’une étude américano-allemande, menée par les chercheurs Timothy Judge et Daniel Cable et publiée dans le très sérieux Journal of Applied Psychology du 20 septembre 2010.

Reprise par le Wall Street Journal ce matin, le Journal retient que ces différences s’expliquent par le fait que les employeurs semblent traiter les femmes exactement de la même façon que l'industrie de la mode, récompensant les femmes très minces par un salaire plus élevé.

Le vrai coupable serait l'inconscient collectif : ce vilain qui pousse la société à se convaincre que les femmes qui correspondent aux critères de la mode actuel auraient de meilleurs résultats sur le marché du travail que leurs concurrentes plus fortes.

Qui mérite une petite sanction aujourd'hui?
Qui mérite une petite sanction aujourd'hui?
Une autre explication que certains avancent est que la taille de guêpe est l'antithèse de l'image de la maternité.
Ces femmes représentent donc des professionnelles (ici en l'occurrence des avocates) qui se dédieraient entièrement à leur travail et ne seraient pas obnubilées par des préoccupations domestiques.

Tout est ici évidemment au niveau de la perception.

Notez d’ailleurs que les hommes très minces ne bénéficient pas de cette tendance. Tout le contraire. Les hommes de poids normaux gagnent haut la main sur les ultras minces et sur les obèses.

Oui, chères consœurs, les régimes et le sport à outrance et toutes ces privations de délicatesse douloureuses valent la peine si vous lorgnez une sacrée augmentation.

Est-ce que l’étude se vérifie dans le milieu juridique des avocates au Québec ?

Je vous laisse mener l’enquête et poser la question à :

Christiane Jodoin (Osler), Céline Tessier (McMillan), Christine Carron (Ogilvy), Rita de Santis (Davies), Annick Morin (BLG), Joséane Chrétien (Osler), Aya Khalaf (Osler), Karine Chênevert (Osler), Marie-Ève Bélanger (McCarthy), Julie Martine Loranger (Gowlings), Nadine Bellefleur (Blakes), Nathalie Buissière (Blakes), Marie Christine Frenette (Heenan), Poupak Bahamin (Heenan), Suzanne Thibaudeau (Heenan), nommées par mes interlocuteurs mâles du barreau comme représentant des femmes minces dans la profession.

En Baisse

Les Ferrari citron

Mais heureusement que l'honorable Sylviane Borenstein de la Cour supérieure a pu rendre justice au malheureux conducteur privé de son joujou favori.

Après une réparation fort coûteuse chez Modena ($35,132.91, et $17,813.00, de pièces), notre conducteur part à Mont-Tremblant en randonnée.

Une journée d'horreur.

L'auto est entourée de fumée bleue.

On constate alors que le dessus des soupapes est abîmé; le vilebrequin est en très mauvais état ainsi que les coussinets; toutes les pièces sont mal lubrifiées; il y a des fissures dans les culasses; des marques sur les pistons; il y a mauvais timing du système électrique; la pompe à eau est bouchée, car il y avait beaucoup de silicone, etc.

Tout cela après avoir dépensé presque 55 000 $ en réparation, frais de douanes pour pièces.

Perdre ainsi l'honneur au très chic et huppé Mont-Tremblant, quel affront.

Notre conducteur n'en reste pas là et poursuit Modena pour $82,841.49.

Le tribunal lui donne raison et conclut que:

"le demandeur a raison de se plaindre de la qualité des réparations exécutées par la défenderesse (... Le comportement et la désinvolture de Modena à l'égard de M. Gosselin lui ont causé des troubles et inconvénients ainsi qu'une perte de jouissance de son véhicule qui doivent être compensés"

Des dommages de $49,982.91 (dont 5000 $ en dommage exemplaire) ont été alors imposés à auto Modena Inc.

Droit inc. apprend la bonne nouvelle en primeur au conducteur, un ingénieur mécanique de formation.

Surpris, il nous dit "justice a été rendue" mais bizarement no comment sur Modena...

Nous apprenons que notre conducteur est un collectionneur chevronné de Ferrari...

En passant Modena, c'est la boîte de représentation officielle de Ferrari au Québec. Avis aux chers confrères ferrareux.

Pour lire la décision, cliquez-ici
17028
15 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Surpris
    C'est très professionnel mettre une liste de femmes minces sur un blogue. Maintenant, svp nous faire une liste de grosses.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Un calcul simple
    - 23000 avocats au Québec
    - 11500 avocates parmi ce total
    - 15 avocates citées comme minces

    Résultat : en une chronique vous venez de vous faire 11 485 ennemies (11500-15)

  3. Bruno B
    Bruno B
    il y a 14 ans
    Qui mérite une petite sanction?
    "Qui mérite une petite sanction?"

    Moi Amélia,
    Bruno B.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Mais qui est ce Bruno B?
      Ce grand fan d'Amélia?
      quelqu'un sait qui il est?
      Et-ce que Amélia a un fan club pour vrai?

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Mauvais point pour Modena
    Ils auraient du négocier. C'est déplorable pour leur image.

  5. Dr. Stephane B.
    Dr. Stephane B.
    il y a 14 ans
    vous recommande un regime...
    Vous devez regler votre complexe de poids supplémentaire par example au lieu d'attaquer la justice au travail Mme. Et publier des vrais noms sur votre article? Vraiment?

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Un calcul simple
    > - 23000 avocats au Québec
    > - 11500 avocates parmi ce total
    > - 15 avocates citées comme minces
    >
    > Résultat : en une chronique vous venez de vous faire 11 485 ennemies (11500-15)

    Savez vous lire ou quoi? on parle d'ici de femmmes ultra minces avec au moins 25 livres de moins que leur poid normal.
    Donc il n'y a pas que 15 avocates minces, nono

  7. Aya Khalaf
    Aya Khalaf
    il y a 14 ans
    Avocate
    Oui c'est vrai c'est un peu trop publier nos noms sans notre consentement.. Il y a des gens qui n'ont vraiment rien à faire. Et vraiment ça me mets hors de moi de lire qu'il y a même un article sérieux et publié sur ce sujet! Je me demande le but d'une telle étude: Ça sert à quoi de savoir que les extra minces font plus d’argent? Ça va inciter les femmes à faire un régime ou quoi? Vraiment? C’est quoi le but de ces gens, de dépenser leur matière grise, temps et argent et nos ressources collectives pour arriver à une telle conclusion inutile?! Au lieu de se concentrer sur des études qui font avancer le monde par exemple..

    En plus l'article coûte 11.95$!!

    Aya Khalaf

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Faire bouillir la marmite
    "Une autre explication que certains avancent est que la taille de guêpe est l'antithèse de l'image de la maternité.
    Ces femmes représentent donc des professionnelles (ici en l'occurrence des avocates) qui se dédieraient entièrement à leur travail et ne seraient pas obnubilées par des préoccupations domestiques."

    C’est pas sûr tout ça, les femmes qui n’ont jamais enfantées et qui n’ont donc aucune progéniture à nourrir ont beaucoup moins besoin de travailler que les grosses qui ont pleins d’enfants. Je pense donc que les femmes qui ont des enfants se défoncent plus au travail car elles ont plus besoin d’argent que les autres qui n’en n’ont pas.

  9. Me
    Me
    Visiblement, Salehabadi n'est pas un mesure de comprendre un jugement extrêmement simple.

    Si le juge retient la responsabilité du garagiste, en quoi le produit à réparer est un citron ? Si une Ferrari qui a un âge de 43 ans avait été un citron, cela aurait exonéré le garagiste, non? Mes sincères excuses pour avoir utilisé "exonéré". C'est un terme de vrai avocat. Je doute que tu le piges.

  10. Schloups
    Schloups
    il y a 14 ans
    Ferrari
    Grosse Ferrari, petit zizi?

  11. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Avocate
    Me Khalaf souligne deux points importants :

    1. Le premier, est qu'il est profondément déplacé d'avoir publié des noms d'avocates en les identifiant comme étant susceptibles d'appartenir à la catégorie mentionnée dans l'étude, sans avoir obtenu leur consentement. Sans compter le curriculum des femmes que vous avez mentionnées, qui quel que soit leur salaire, le justifie probablement amplement. Un manque de professionnalisme flagrant.

    2. Le deuxième, les moyens dépensés dans une telle étude, qui nourrit les préjugés déjà existants, mais surtout qui vont probablement nourrir plus de discussions à travers des magazines dédiés à l'image corporel qu'à des publications désirant susciter les débats sociaux et légaux. Je n'enlève pas à la recherche ses conclusions, dans le contexte qui l'entoure : je désire tout simplement questionner le choix de présenter cette recherche comme un "haut", et non pas comme un "bas".

    Elisabeth P.





    > Oui c'est vrai c'est un peu trop publier nos noms sans notre consentement.. Il y a des gens qui n'ont vraiment rien à faire. Et vraiment ça me mets hors de moi de lire qu'il y a même un article sérieux et publié sur ce sujet! Je me demande le but d'une telle étude: Ça sert à quoi de savoir que les extra minces font plus d’argent? Ça va inciter les femmes à faire un régime ou quoi? Vraiment? C’est quoi le but de ces gens, de dépenser leur matière grise, temps et argent et nos ressources collectives pour arriver à une telle conclusion inutile?! Au lieu de se concentrer sur des études qui font avancer le monde par exemple..
    >
    > En plus l'article coûte 11.95$!!
    >
    > Aya Khalaf

  12. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Chère Elizabeth P.
    >1. Sans compter le curriculum des femmes que vous avez mentionnées, qui quel que soit leur salaire, le justifie probablement amplement.


    Probablement ?
    Quand j'entends un témoins prononcer cet adverbe, le contre-interro est une partie de plaisir !

    Qu'est-ce que vous en savez ?




    >2. ...une telle étude, qui nourrit les préjugés

    Affirmer la conclusion, c ...mais surtout qui vont probablement nourrir plus de discussions à travers des magazines dédiés à l'image corporel qu'à des publications désirant susciter les débats sociaux et légaux.

    Ce débat est tout à fait légal !


    >Je n'enlève pas à la recherche ses conclusions, dans le contexte qui l'entoure

    ça aussi c'est un truc de rhétorique aussi vieux que les grecs: "vous avez raison, mais vous aviez le devoir de vous la fermer"

  13. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Préjugé ? Voyons donc !
    >...étude, qui nourrit les préjugés déjà existants


    Ce n'est pas un préjugé, c'est un fait. Seules les explications divergent.

    Il n'est pourtant pas compliqué de comprendre que la rareté a un prix, et que les clients préfèrent être servis par du "top shelf material".

  14. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : vous recommande un regime...
    > Vous devez regler votre complexe de poids supplémentaire par example au lieu d'attaquer la justice au travail Mme. Et publier des vrais noms sur votre article? Vraiment?

    Grosse Amélia?

    Elle est plutôt hyper mince.
    vous la connaissez au moins?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires