Les priorités du président de l’ABC

L'équipe Droit-Inc
2012-08-14 12:15:00

L’indépendance judiciaire n'est qu'une des facettes d’un système de justice solide, a-t-il affirmé à propos de l’auto-réglementation de la profession juridique. Un autre volet important est l’indépendance des avocats qui comparaissent devant les tribunaux.
« Une protection adéquate des droits de la personne et des libertés fondamentales exige que les conseils et la représentation juridiques soient fournis par un corps juridique totalement indépendant », a expliqué Me Brun.
Il projette aussi de travailler en équipe avec les membres de toutes les régions du pays, afin de faire progresser les buts et les objectifs de l’ABC.
Son mandant débute au moment où l’ABC s’apprête à lancer trois projets : l’amélioration de l’accès à la justice, la préparation de la profession juridique pour l’avenir, la création guide en ligne qui permettra aux cabinets de mesurer la diversité afin de renforcer leur caractère inclusif.
« Pris ensemble, ces projets contribueront à façonner l'avenir du système de justice et de la profession juridique », espère le nouveau président.
Me Robert Brun a été admis au Barreau de la Colombie-Britannique en 1978 après avoir obtenu son diplôme en 1977 de l’Université de la Colombie-Britannique. En 2004, il a été nommé conseiller de la Reine.
Ses domaines de compétences couvrent le contentieux en droit civil, en droit de l’emploi et en droit successoral. Il a également agi à titre d’arbitre dans des contentieux aussi bien civils, que relevant de l'emploi.
C’est en 1974 qu’il s’est joint à l’ABC, au moment même où il rejoignait la faculté de droit. Membre actif de l’Association, il a œuvré tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle des divisions provinciales.
Marié, il est père de trois enfants aujourd'hui adulte. Sa fille, Jennifer Brun, est aussi juriste et préside cette année les Jeunes avocats et avocates de l’ABC.
Enfin, il a été entraîneur de soccer et chef scout et reste un passionné de ski et de bateau. « Je pratique ces sports autant que possible, mais, hélas, faire du ski ou du bateau arrive loin dans ma liste de priorités, après la famille et la pratique du droit ».