Les recommandations font grimper le CA des cabinets

Agnès Wojciechowicz
2012-08-21 12:15:00
Réalisé en ligne au début de l'année et basé sur les réponses de 70 cabinets répartis dans l'ensemble du pays, il concerne la dynamique des recommandations au Canada et plus particulièrement :
- les principaux types de mandats recommandés;
- les principaux attributs des cabinets qui bénéficient des recommandations; le changement prévu du volume des recommandations au cours des 12 prochains mois;
- les méthodes stratégiques de protection et d’augmentation du niveau de mandats reçus suivant recommandations.
L'étude indique que 55% des répondants estiment qu’ils sont surtout les bénéficiaires de nouveaux mandats provenant d’autres cabinets d’avocats, dont la majorité provient de la même province ou du même territoire – souvent du même comté ou district ou de la même ville.

« Même s’il ne s’agit que de résultats sommaires, il est manifeste que les revenus tirés de recommandations d’autres avocats sont très importants pour de nombreux cabinets d’avocats, a Souligné le chef de la direction de l’ABC, John Hoyles. Compte tenu de la conjoncture économique difficile qui se poursuit, ces revenus procurent aux cabinets un appui apprécié qui les aide à atteindre leurs nouvelles cibles commerciales à un moment où d’autres sources de nouveaux clients sont plus statiques. »
Toujours selon le sondage, les principales affaires qui proviennent de ces recommandations, relèvent des domaines du litige, de l’arbitrage et du règlement des différends, ainsi que du droit immobilier et du droit général des sociétés.
Dans le choix du ou des cabinets recommandés, les facteurs de sélection les plus importants restent « l’expertise » et la « qualité du travail » pour les domaines de pratique requis. De plus, le niveaux général des services demeure fondamental tandis que les partenaires de ces recommandations doivent rester en contact au moyen de rapports et de mises à jour réguliers.
Les participants au sondage étaient optimistes quant à l’avenir du revenu qu’ils tirent des recommandations, puisque 58% ont prédit que ces revenus demeureraient stables au cours des 12 prochains mois, en majeure partie en raison des tendances historiques et de l’économie stagnante.
Le tiers espèrent une augmentation, tandis que seuls 4% s’attendent à ce que les volumes augmentent sensiblement au cours des 12 prochains mois. Pour ces derniers, cela résulterait directement d’une stratégie consistant à expressément rechercher de nouvelles relations par suite de recommandations ou à consacrer les relations actuelles.
Une copie du rapport intégral est disponible ici.