l’ex-juge Delisle va patienter pour que la Couronne s'ajuste

Agence Qmi
2011-03-17 08:30:00
L’enquête préliminaire avait été fixée pour cinq jours et devait débuter lundi prochain. Or, le procureur de la poursuite dans cette affaire, Me Charles Levasseur, a remis sa démission vendredi dernier, laissant bien peu de temps à un confrère ou une consoeur de reprendre le flambeau et de prendre connaissance de toute la preuve scientifique. Il a rejoint le cabinet d’avocats Thibault Roy, le même cabinet qui, ironiquement, assiste Me Jacques Larochelle dans la cause de Jacques Delisle.

Une « cause absurde »
Histoire de pimenter son argumentaire, l’avocat de la défense a lancé des flèches à la Couronne. « La cause est absurde. Il n’y a aucune preuve contre M. Delisle », a lancé Me Larochelle, ajoutant que cette cause était loin d’être complexe comme le prétend la Couronne. Elle est d’une « simplicité infantile », a-t-il ajouté, se disant même prêt à commencer le procès le jour même. Il a aussi fait valoir que son client avait déjà acheté des billets d’avion et réservé une chambre d'hôtel à un témoin expert en défense, originaire de la France.
Après avoir entendu les arguments des deux parties, la juge Chantal Pelletier a accordé un délai à la Couronne pour s’ajuster, invoquant le caractère « imprévisible » du départ de Me Levasseur. « Que vous ayez un procureur ou non, je vais fixer une date dans quatre ou cinq semaines », a prévenu la juge Pelletier.
Elle a ajouté que le dossier était tout de même « un peu complexe » et qu’il ne s’agit pas d’un simple vol dans une épicerie. La date de l’enquête préliminaire sera fixée lundi.