Nouvelles

L’intelligence artificielle débarque dans les tribunaux

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-10-31 14:15:33

Sources: DALL·E et Cour suprême du Canada
Sources: DALL·E et Cour suprême du Canada
Le Conseil canadien de la magistrature cadre l’utilisation de l’intelligence artificielle chez les juges.



Le Conseil canadien de la magistrature (CCM) a dévoilé ses nouvelles Lignes directrices sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les tribunaux du Canada.

Ce cadre vise à sensibiliser les juges aux risques de l’IA tout en expliquant comment utiliser ces outils de manière responsable « pour enrichir le rôle judiciaire sans compromettre l’intégrité de la justice ».

Ces lignes de conduite recommandent aux juges de rester prudents face à l’IA tout en intégrant des technologies déjà utilisées dans les activités quotidiennes des tribunaux, telles que la traduction, la correction grammaticale et la recherche juridique.

« Les juges doivent conserver la responsabilité exclusive de leurs décisions ; l'IA ne peut ni remplacer ni se voir déléguer la prise de décision judiciaire. Ceci étant dit, les nouvelles Lignes directrices reconnaissent qu'il peut y avoir des possibilités d'utiliser l'IA de façon responsable pour soutenir les juges », mentionne le juge en chef Richard Wagner.

Ce cadre sera mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de la technologie, permettant aux tribunaux canadiens d’adhérer progressivement aux innovations en IA.

870
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires