LKD fait briller le Soleil

Natacha Mignon
2010-06-04 11:15:00
Le cabinet LKD n’est pas devenu fou.
Il a seulement choisi de signer une entente pro bono originale avec l’association Opération Enfant Soleil, qui vient en aide aux enfants malades de partout au Québec.
En 2009, le cabinet avait collecté 20 000 $ pour cette cause. Cette année, le bureau réitère son engagement en participant au 23e téléthon de l’association, qui aura lieu cette fin de semaine.
Mais LKD a choisi d’aller plus loin.
« Nous nous sommes assis autour d’une table avec les dirigeants d’Opération Enfant Soleil pour savoir quels étaient leurs besoins. Le nerf de la guerre reste bien sûr l’argent, mais ils ont émis le souhait d’avoir un encadrement juridique. C’est comme cela qu’est née cette entente sur-mesure », dit Me Jean-François Gagnon, associé directeur du cabinet.
Au terme de cet accord, le cabinet s’engage à offrir gracieusement à Opération Enfant Soleil jusqu’à 250 heures par année de services juridiques dans tous les secteurs de droit du cabinet, devenant ainsi le fournisseur privilégié de services juridiques de l’organisme.
Au-delà, les avocats travailleront sur le dossier au tarif de base de $ 225 par heure.
« Avec cette entente, nous avons pris l’engagement de faire bénéficier l’association des meilleures ressources du cabinet, dit l’associé directeur. Si c’est moi qui doit m’y mettre, je le ferais volontiers. Une organisation comme la nôtre ne peut être purement commerciale. Nous sommes un groupe choyé, il est nécessaire de redistribuer et la cause défendue par Opération Enfant Soleil a rallié tout le monde au bureau. »
L’entente est en pratique depuis plusieurs semaines.
Déjà, le cabinet a reçu quelques coups de téléphone comme celui d’une personne voulant connaître les implications fiscales pour léguer sa fortune à l’association,ou celui d'un membre de l’association souhaitant faire réviser les contrats de distribution d’articles promotionnels conclus avec des partenaires.
Anonyme
il y a 15 ansBravo! Belle initiative.
Je mets au défi d'autres cabinets de prendre LKD en exemple et de faire pareil.
Anonyme
il y a 15 ans> Bravo! Belle initiative.
>
> Je mets au défi d'autres cabinets de prendre LKD en exemple et de faire pareil.
"Another law firm focusing some of its pro-bono efforts on children is Borden Ladner Gervais LLP, which has provided pro-bono legal services for the past three years through a partnership agreement with the Fondation du Dr. Julien in Montreal, an organization runs special pediatric and social clinics for children in Montreal." (http://communities.canada.com/montrealgazette/print.aspx?postid=441663)
Anonyme
il y a 15 ansBrillant, noble et rafraîchissant à entendre. Bravo
Me
il y a 15 ansDonner en comptant ce qu'on donne et en publicisant le résultat du calcul constitue un manque flagrant de classe. Notre cabinet offre des services illimités à quelques organismes de charité? Pourquoi illimités? Parce que ceux qui ont autorisé cela ont assez d'intelligence pour évaluer l'ampleur de l'organisme et le spectre de leur activités, d'où, logiquement, il en ressort qu'il est impossibles qu'ils monopolisent nos services... Le "illimité" est donc très "safe".
Anonyme
il y a 15 ans> «Donner en comptant ce qu'on donne et en publicisant le résultat du calcul constitue un manque flagrant de classe.»
Des avocats s'assoient autour d'une table avec les dirigeants D'Opération Enfant-Soleil pour «savoir quels étaient leurs besoins» (ils ne s'en doutaient pas)et, Ô miracle, quel hasard, il s'agit justement d'encadrement juridique ! Quelle belle histoire à raconter aux...enfants ! Forts de cette extraordinaire découverte, il conviennent que seules les «meilleures ressources du cabinet» seront mises à contribution, dont (évidemment) l'associé directeur lui-même, dit-il lui-même. Ce que cette histoire (illustrée de la photo de l'associé directeur «choyé mais non purement commercial») ne dit pas, c'est ce que feront les «autres ressources du cabinet», mis à part le fait d'assumer leur part ($) de cet élan collectif de générosité.
Me
il y a 15 ans>>>> Au-delà, les avocats travailleront sur le dossier au tarif de base de $ 225 par heure.
Ce qui est à la fois idiot et du "bad management" pour une OSBL. Au-delà, ils feraient mieux de se trouver d'autres avocats pro bono, ce qui est toujours relativement facile à faire.
Personnellement, si j'apprends qu'une OSBL à laquelle je donne paye 225 pour ses avocats, j'arrêterai carrément de donner.
Me
il y a 15 ans>>>> Brillant, noble et rafraîchissant à entendre. Bravo
Grow up, sors de ta maison ou les deux. Si tu trouves cela brillant, c'est que t'en a pas vu beaucoup dans ta vie...
Anonyme
il y a 15 ans> >>>> Brillant, noble et rafraîchissant à entendre. Bravo
>
> Grow up, sors de ta maison ou les deux. Si tu trouves cela brillant, c'est que t'en a pas vu beaucoup dans ta vie...
Ah mais t'es tellement pénible!! Ferme ta gueule de temps en temps au moins...