Lois 7 et 8 : Une première requête en accréditation déjà déposée

L'équipe Droit-Inc
2008-11-03 10:20:00
Dès aujourd’hui, la Centrale des syndicats du Québec, la Fédération des intervenantes en petite enfance et les Alliances des intervenantes en milieu familial déposeront une requête pour syndiquer les responsables d'un service de garde d'un bureau coordonnateur en Estrie.
« M. Charest devrait s'excuser publiquement pour le tort causé à ces femmes depuis cinq ans, en leur niant des droits aussi fondamentaux que les droits à l'égalité, de s'associer et de négocier », a déclaré la vice-présidente de la CSQ, Louise Chabot, est évidemment satisfaite de cette décision. Elle demeure néanmoins amère et estime qu'il s'agit d'une première disgracieuse dans l'histoire des relations de travail au Québec
Théoriquement, le gouvernement Charest dispose de trente jours pour déposer une demande d'appel. La CSQ le somme d'y renoncer.
« Le premier ministre doit prendre des engagements fermes à l'aube de la campagne électorale. Il doit respecter le verdict rendu par la Cour supérieure et rétablir l'ensemble des droits pour les responsables de garde en milieu familial », a déclaré Louise Chabot.
Alors que la possibilité d'un scrutin se dessine de manière de plus en plus précise et imminente, ce n'est pas un hasard si la première requête est déposée à Sherbrooke, dans la circonscription de Jean Charest, indique La Presse canadienne.
Plus de 15 000 travailleurs, majoritairement des femmes, étaient visés par ces deux lois. Les syndicats ont l'intention de demeurer vigilants et de maintenir leurs revendications.