Nouvelles

Maisons closes: la loi fédérale invalidée

Main image

La Presse Canadienne

2012-03-26 12:15:00

La Cour d'appel de l'Ontario a invalidé aujourd'hui l'interdiction de tenir une maison close, mais maintient qu'il est illégal de solliciter une personne dans la rue pour lui vendre des services sexuels.
Dans son jugement rendu à Toronto, le plus haut tribunal de cette province a notamment indiqué qu'il était plus sécuritaire pour les prostituées de travailler dans un environnement "contrôlé", comme celui d'une maison close.

Elle donne ainsi au gouvernement fédéral un an pour procéder à des amendements à la loi, s'il le désire.

La Cour d'appel maintient l'interdiction de vendre ces services dans la rue
La Cour d'appel maintient l'interdiction de vendre ces services dans la rue
Toutefois, la Cour d'appel reconnaît que la sollicitation sur la voie publique a des impacts sur la communauté environnante, et elle maintient ainsi l'interdiction de vendre de tels services sur la rue.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario avaient porté en appel une décision de la Cour supérieure de la province qui avait invalidé les lois interdisant de tenir une maison de débauche, de solliciter des clients à des fins de prostitution, et de vivre des fruits d'un tel commerce.

En 2010, la Cour supérieure de l'Ontario avait soutenu que ces trois lois exposaient les prostituées à des risques pour leur sécurité. Le tribunal avait décrété que ces lois violaient le Charte canadienne des droits et libertés en forçant les prostituées à choisir entre leur liberté et leur sécurité.

Les travailleuses du sexe soutiennent que la loi contre les maisons closes est dangereuse pour elles puisque les risques de violence sont beaucoup moins importants lorsqu'elles peuvent exercer leurs activités à l'intérieur.
3564
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires