Maya Angelou, Jean Chrétien et Rob Nicholson à la Conférence de l’ABC à Québec

L'équipe Droit-Inc
2008-07-15 08:30:00
La juge en chef, Beverley McLachlin, s’adressera aux membres du Conseil de l’ABC – l’organe décisionnel de l’Association – le samedi 16 août en matinée et tiendra une conférence de presse immédiatement après son allocution. Au cours de la journée et demie suivante, l’ABC débattra de diverses résolutions.
Le samedi 16 août, l’ABC publiera son rapport sur les conflits d’intérêts. Après une année et demie de recherche approfondie, de consultations partout au pays et de délibérations exhaustives, le rapport de 250 pages du Groupe de travail présentera des recommandations concernant les difficultés relatives aux règles sur les conflits d’intérêts en vigueur.
La juge en chef prononcera également une allocution devant les membres lors de la plénière d’ouverture le 17 août. Le lundi 18 août, le ministre fédéral de la Justice, Rob Nicholson, fera un exposé devant les membres de l’ABC, et répondra ensuite à leurs questions. L’ancien premier ministre du Canada Jean Chrétien, et Phil Fontaine, de l’Assemblée des Premières Nations, prendront la parole lors des petits déjeuners le 18 et le 19 août, respectivement.
À partir du lundi 18 août et pour les deux jours suivants, l’ABC présentera des programmes de formation juridique permanente à l’intention des juristes, des juges et des conseillers juridiques d’entreprises.
Cette année, le programme de l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises (ACCJE) s’intitule Le conseiller juridique d’entreprise : Bâtir l’avenir sur une fondation solide. Le conférencier principal pour le déjeuner de clôture de l’ACCJE, le 19 août, sera Monsieur le juge Ian Binnie, de la Cour suprême du Canada. Pour plus amples renseignements sur le programme, consultez le site Web de l'ACCJE .
L’ABC présentera un vaste éventail de programmes, notamment des séances sur l’accommodement raisonnable, les enfants et le droit, les recours collectifs dans le domaine de la santé et l’embauche de travailleurs temporaires. Pour connaître tous les détails sur ces programmes et bien d’autres, consultez le site Web de l’ABC.
Le prix Justicia, qui récompense une couverture médiatique de questions juridiques exceptionnelle, sera remis lors du déjeuner des prix et récompenses, le samedi 16 août.
Le Prix pro bono des Jeunes avocats et avocates, décerné pour des services exceptionnels rendus à la communauté, sera présenté lors du déjeuner de clôture, le mardi 19 août.
Une cérémonie marquera la passation de pouvoirs du président sortant Bernard Amyot, de Montréal, au prochain président Guy Joubert, de Winnipeg, à l’occasion du déjeuner de clôture, le mardi 19 août.