Nouvelles

Médaillée d'or au Barreau du Québec

Main image

Agnès Wojciechowicz

2011-04-22 08:30:00

C'est une femme qui remporte la médaille du Barreau du Québec pour l'année 2011. La plus haute distinction décernée par l'organisme est allée à une médiatrice de renom.
C'est Louise Otis qui a été récompensée cette année pour sa contribution à l'avancement du droit, son engagement en matière d'administration de la justice et sa contribution à l'évolution des modes appropriés de résolution de conflit, notamment en matière de médiation civile et commerciale, tout au long d'une carrière devenue internationale.

C'est Me Otis qui a reçu la médaille d'or du Barreau du Québec pour ses nombreux mérites
C'est Me Otis qui a reçu la médaille d'or du Barreau du Québec pour ses nombreux mérites
Me Otis qui exerce la profession de médiatrice et d'arbitre en matière commerciale et civile, aux niveaux national et international, est membre par ailleurs du Tribunal administratif de l'Organisation de coopération et de développement économique depuis 2008 et participe régulièrement à des missions internationales de gouvernance et de réforme de la justice. Elle est également chercheuse associée au CÉRIUM.

Avocate, puis juge à la Cour supérieure du Québec et à la Cour d'appel, pour ensuite revenir à la pratique du droit, Elle a instauré à la Cour d'appel, l'un des premiers programmes de médiation judiciaire intégrée dans un système de droit en Amérique du Nord.

Parmi ses nombreuses missions à l'étranger, elle a assisté plusieurs pays dans l'élaboration de programmes de formation en médiation destinés aux juges, aux diplomates et aux acteurs de la société civile et elle a participé à des programmes de réforme de la justice dans plusieurs pays. En 2006, le Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan la choisissait comme spécialiste des procédures non contentieuses de règlement des litiges.

Elle a également fait partie d'un groupe de cinq experts externes indépendants ayant pour mission de réviser et de proposer un nouveau système d'administration de la justice des Nations Unies, incluant la création d'un système de médiation.

Nommée en 2008 juge au Tribunal Administratif de l'OCDE, elle a été élue présidente de la Conférence Internationale de Médiation pour la Justice l'année d'après. Elle est aussi Distinguished Fellow de l'International Academy of Mediators. Depuis 2010, elle est chercheuse invitée au Centre des Études Internationales de l'Université de Montréal et a été nommée présidente du Tribunal d'appel de l'Organisation Internationale de la Francophonie.

La Médaille du Barreau lui sera remise lors de la cérémonie officielle du Congrès annuel du Barreau du Québec, le 4 juin 2011 prochain au Hilton Lac-Leamy à Gatineau.
13684
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires