Norbourg : perquisition contre un avocat

Agence Qmi
2011-09-08 13:15:00
!
Le syndic estime que l'avocat a reçu deux traites, soit de 150 000 $ et de 240 000 $. Éric Asselin (photo) n'en aurait jamais fait état lors des procédures sur sa faillite. La cour écrit qu'« il semble qu'il s'agisse là de biens mis à l'écart en fraude de ses créanciers ».
D'autre part, les juges estiment que la perquisition auparavant effectuée chez Éric Asselin justifie d'étendre le processus à ses représentants et mandataires.
À la fin de juillet 2009, 115 000 $ ont été saisis lors d'une perquisition. Les huissiers ont trouvé 85 000 $ dans des sacs de plastique sur lesquels il y avait des résidus de terre noire.
La Cour d'appel a ajouté que « l'avocat est lui-même suspect de ne pas avoir joué franc-jeu avec les officiers de justice » et qu'« interrogé, il n'a jamais fait état des traites reçues ».
L’avocat est également « mêlé à un transfert de plus de 2 millions $ reçus de Norbourg pour l'achat d'une société étrangère. L'avocat est poursuivi en justice en rapport avec cette affaire. »
Pour ces motifs, la Cour d'appel a donné le feu vert à un mandat de perquisition contre Me Robert Hindle, lui ordonnant de coopérer avec la justice.
Éric Asselin a été épargné lors des procès relatifs à l'affaire Norbourg parce qu'il a agi comme délateur dans le cadre d'une entente avec l'Autorité des marchés financiers.