Nouvelles

Parajuriste : « Je rêve de devenir avocate en grand bureau. »

Main image

Jean-François Théorêt

2010-03-19 08:30:00

Le recruteur juridique Jean-François Théorêt répond à la Question Carrière de la semaine posée par un lecteur de Droit-inc.com.
Question

Bonjour,
J'ai un DEC de parajuriste et j'exerce cette profession dans un grand bureau. J'ai également commencé des études de droit à l'université, dans le but de passer mon barreau. Pensez-vous que je pourrais devenir avocate en grand bureau, ou que j'ai maintenant l'étiquette parajuriste qui me colle à la peau ? Dois-je penser changer de bureau ?

Merci


Réponse

Premièrement, je tiens à vous féliciter. Il n’est jamais facile de retourner aux études, surtout pour par la suite travailler dans le même domaine, à des tâches différentes. Vous devez parfois vous poser la question : « qu’est-ce que je fais ici » et trouver la formation un peu redondante, ayant déjà une expérience de premier ordre dans le domaine juridique.

Pour répondre à votre question, vous pourrez sans aucun doute travailler en grand bureau si vous avez les résultats scolaires requis par ces derniers et vous aurez peut-être même un avantage sur les autres candidatures au stage, ayant une expérience pratique en cabinet. Vous serez donc efficace et productive beaucoup plus rapidement que les autres étudiants et stagiaires en plus d’avoir une plus grande maturité professionnelle, ayant déjà une expérience en milieu de travail.

Je ne vous cacherai pas que certaines personnes auront la fâcheuse tendance à vous considérer comme une parajuriste malgré votre titre nouvellement acquis et vous aurez peut-être à être plus insistante et proactive que vos collègues si vous désirez prendre part de manière plus active aux dossiers et non à rester en « support ».

Aussi, peut-être que votre cabinet est l’exception mais il est possible que vous devrez changer d’employeur si vous désirez être reconnue comme avocate, utilisée à votre juste valeur et même simplement obtenir un poste d’avocate. Il n’est jamais aisé de modifier les perceptions des gens et les avocats ne font pas exception à la règle. Je vous encouragerais cependant à en discuter préalablement avec vos superviseurs et avec certains associés des départements qui vous intéresseraient particulièrement de manière à sonder le terrain et à avoir une meilleure idée de votre futur au sein de ce cabinet.

Si la réponse n’est pas celle que vous espériez, vous pourrez donc commencer à mettre votre réseau en branle le plus rapidement possible. N’hésitez pas à communiquer avec des avocats avec lesquels vous avez eu des dossiers et avec qui vous avez eu une bonne relation professionnelle. Ils seront vos meilleurs ambassadeurs auprès de leur cabinet.

Au plaisir.

Jean-François Théorêt


La Question Carrière

Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.

La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.
17715
12 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Roger C
    C,est quoi un parajuriste? Y a-t-il aussi des para-avocats dans votre profession?
    Merci
    Roger C.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Roger C
      > C,est quoi un parajuriste? Y a-t-il aussi des para-avocats dans votre profession?
      > Merci
      > Roger C.


      SVP, arrêtez de faire semblant que vous êtes un néophyte qui pose des questions naïves.

      Les retraités de l'industrie forestière qui n'ont pas de formation juridique ne passent pas leur journée sur Droit-inc., alors épargnez-nous de jouer quelqu'un que vous n'êtes pas.

      Posez des questions intelligentes ou taisez-vous.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Roger C
      > C,est quoi un parajuriste? Y a-t-il aussi des para-avocats dans votre profession?
      > Merci
      > Roger C.


      Parajuriste n'est pas le titre approprié mais plutôt Technicien en droit.

      Un parajuriste ou technicien (ne) est un individu qui à complété ses études est obtenu un DEC en Technique Juridiques. C'est la personne qui vous permettra de réduire vos coûts à votre bureau et au clients en offrant un service professionel, rapide et diligent par rapport à tout dossiers dont votre bureau lui donne la tâche d'accomplir.

      La plupart du temps il s'aggit de recherches, éxamination des procédures, suivi des dossier avec les agences gouvernementales, rédaction de certaines procédures etc.

      Il ou elle fait souvent toutes les recherches nécessaires pour compléter les dossiers ou même pour permettre de démarrer certains dossiers.

      En fin, un parajuriste est quelqu'un qui peut être très utile pour les cabinets professionaux tant les compagnies et les banques.

      Permettez moi de m'excuser pour la piètre qualité de mon français mais je suis allophone, enfant du "bill 101" et mon language de tout les jours et l'anglais mais je fais un effort conscient de m'exprimer dans la langue de ma province par respect.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Roger C encore usurpé
      Madame, Monsieur, Maître ou Maîtresse,

      Pour la seconde fois en deux jours, je suis usurpé. Je ne suis pas l'auteur du précédent commentaire.

      Si j'aime la taquinerie, je n'aime pas qu'on me fit passer pour niais.

      J'imagine très bien ce qu'est un para-juriste.
      Raisonnant par analogie avec les paramilitaires, j'ai compris que les parajuristes étaient des juristes particulièrement entraînés, les meilleurs parmi les juristes en quelque sorte.

      Je ne suis peut-être pas avocat, mais je n'en suis pour autant pas bête.

      Roger C.


      > C,est quoi un parajuriste? Y a-t-il aussi des para-avocats dans votre profession?
      > Merci
      > Roger C.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Roger C
      > C,est quoi un parajuriste? Y a-t-il aussi des para-avocats dans votre profession?
      > Merci
      > Roger C.

      HAHA!! c'est vraiment la preuve que vous êtes Ignorant...

      Retourner à l'école serait peut-être utile dans votre cas..

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Re : Roger C
      Est-ce aux fautes d'orthographe qu'on repère aussi les parajuristes?

      D'ailleurs, petite devinette : trouvez les 8 coquilles de la rédactrice du précédent post.

      > Parajuriste n'est pas le titre approprié mais plutôt Technicien en droit.
      >
      > Un parajuriste ou technicien (ne) est un individu qui à complété ses études est obtenu un DEC en Technique Juridiques. C'est la personne qui vous permettra de réduire vos coûts à votre bureau et au clients en offrant un service professionel, rapide et diligent par rapport à tout dossiers dont votre bureau lui donne la tâche d'accomplir.
      >
      > La plupart du temps il s'aggit de recherches, éxamination des procédures, suivi des dossier avec les agences gouvernementales, rédaction de certaines procédures etc.
      >
      > Il ou elle fait souvent toutes les recherches nécessaires pour compléter les dossiers ou même pour permettre de démarrer certains dossiers.
      >
      > En fin, un parajuriste est quelqu'un qui peut être très utile pour les cabinets professionaux tant les compagnies et les banques.
      >
      > Permettez moi de m'excuser pour la piètre qualité de mon français mais je suis allophone, enfant du "bill 101" et mon language de tout les jours et l'anglais mais je fais un effort conscient de m'exprimer dans la langue de ma province par respect.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Re : Re : Roger C
      > Est-ce aux fautes d'orthographe qu'on repère aussi les parajuristes?
      >
      > D'ailleurs, petite devinette : trouvez les 8 coquilles de la rédactrice du précédent post.
      >
      > > Parajuriste n'est pas le titre approprié mais plutôt Technicien en droit.
      > >
      > > Un parajuriste ou technicien (ne) est un individu qui à complété ses études est obtenu un DEC en Technique Juridiques. C'est la personne qui vous permettra de réduire vos coûts à votre bureau et au clients en offrant un service professionel, rapide et diligent par rapport à tout dossiers dont votre bureau lui donne la tâche d'accomplir.
      > >
      > > La plupart du temps il s'aggit de recherches, éxamination des procédures, suivi des dossier avec les agences gouvernementales, rédaction de certaines procédures etc.
      > >
      > > Il ou elle fait souvent toutes les recherches nécessaires pour compléter les dossiers ou même pour permettre de démarrer certains dossiers.
      > >
      > > En fin, un parajuriste est quelqu'un qui peut être très utile pour les cabinets professionaux tant les compagnies et les banques.
      > >
      > > Permettez moi de m'excuser pour la piètre qualité de mon français mais je suis allophone, enfant du "bill 101" et mon language de tout les jours et l'anglais mais je fais un effort conscient de m'exprimer dans la langue de ma province par respect.


      Prenez la peine de lire le commentaire au complet. J'ai bien écris que ce n'est pas ma langue d'usage courrant mais je prenais la peine d'écrire en français par respect au lecteurs et lectrices du site.

      En passant, je suis un homme.

      Merci

  2. DSG
    The legacy of DSG
    Did you see the "Nétiquette sur les commentaires"?

    You think that someone complained?

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Quelle bonne idée !
    Les avocates veulent devenir parajuristes pour moins bosser, les parajuristes avocates pour arrêter d'être traitée comme de la m... dans les bureaux. On pourrait en tirer une fable de la Fontaine.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    PARAJURISTE VEUT DEVENIR GRANDE
    Moi, je crois que derrière la question, il y a surtout la volonté d'une bonne femme de prouver aux avocats qui la prennent pour à peine mieux qu'une secrétaire qu'elle est capable d'avoir le même titre qu'eux.

    Qu'on ne se le cache pas, dans un bureau l'associé méprise l'avocat, lequel méprise la parajuriste, laquelle méprise la secrétaire, laquelle méprise tout le monde. Une exception notable à ce cercle vicieux, parfois, le lien direct et sincère de reconnaissance et respect réciproque qui peut se créer entre associé et secrétaire.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Par expérience
    Pour l'avoir moi-même vécu,j'ai été "parajuriste" ou selon certains "technicien en droit", peu importe l'appellation que l'on donne, et ce dans un grand bureau et pour être reconnu comme avocat je vous conseille FORTEMENT de changer de bureau, car essayer de changer la mentalité de nos collègues de ne plus nous considérer comme parajuriste s'avère très difficile sinon impossible dans certains cas. Un nouveau départ est souhaitable dans les circonstances. C'est ce que j'ai fait et avec succès.

  6. petit frere  rosedarline
    petit frere rosedarline
    il y a 13 ans
    Re : Re : Roger C
    Moi je suis un enfant age de 11 ans mon reve c'est devenir avocate moi aussi

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires