Parle parle, jase jase...

Caroline Haney
2010-07-05 08:30:00
Bonjour,
Peut-on jaser de tout entre collègues ? Ou y a-t-il des sujets à éviter ? Si oui, lesquels ?
Merci de vos réponses.
Une lectrice assidue...
Réponse
Bonjour chère lectrice,
Je suis bien contente de vous lire. C’est signe qu’on se préoccupe encore dans le milieu juridique de la bienséance et du caractère approprié des choses.
Côté convenance des sujets de conversation, il faut juger de la situation pour savoir si c’est le bon moment d’aborder un tel sujet, le forum adéquat ou le public approprié.
Faire état de vos frasques et exploits de la vielle à votre chef de département, je ne suis pas certaine que ce soit de bon usage ou respecte un minimum de décorum.
Je ne suis pas en train de valider par a contrario que ce soit correct d’en faire état à tout le reste du département!
Au minimum on pourrait dire d’un commun accord que certains sujets n’ont pas leur place entre collègues et que d’autres dépendent de vos valeurs ou de votre personnalité.
Quant à moi, vulgarité, détails trop intimes de votre vie personnelle, bavardage dans le dos de vos collègues, racisme, sexisme et les autres « ismes » de discrimination n’ont pas leur place dans le milieu de travail.
Politique? Questions d’argent? Vie privée? Faites preuve de circonspection, ces sujets sont notoirement sensibles. En voilà quelques-uns, j’ouvre donc le débat et j’invite les lecteurs à partager idées et opinions sur les sujets à éviter, j’anticipe déjà certains commentaires…
Au plaisir.
Caroline Haney
La Question Carrière
Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.
La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.
anonyme
il y a 15 ans"racisme, sexisme et les autres « ismes » de discrimination n’ont pas leur place dans le milieu de travail"
Ah bon, j'aurais pensé que ça n'a pas sa place nul part!?!
Me
il y a 15 ans>>>>>> "racisme, sexisme et les autres « ismes » de discrimination n’ont pas leur place dans le milieu de travail"
Il y a tout de même des cabinets qui interdisent les décorations de Noël, comme celui du 29e étage d'une certaine tour, pour ne pas le nommer. C'est tout de même isme de discrimination ça aussi.
Slackeur professionnel
il y a 15 ansÇa prends vraiment un recruteur professionnel pour connaître la réponse à cette question.
Je parie que cette même personne va écrire au Conseil national de recherche du Canada pour connaître la température à laquelle l'eau passe du liquide au solide.
Anonyme
il y a 15 ansMes collègues n'ont aucune idée à quel point je me garde une retenue lors de conversations sur ma vie, fds etc.
Quel monde "pogné" et froid un bureau d'avocat...