Nouvelles

Paul Laplante était à la recherche d’argent pour payer une caution

Main image

Agence Qmi

2012-01-10 10:33:00

Paul Laplante, qui s’est enlevé la vie lundi, avait sollicité des proches afin d’amasser de l’argent pour payer une caution souhaitée et ainsi retrouver sa liberté en attendant son procès pour le meurtre prémédité de sa conjointe, Diane Grégoire.
« Il voulait qu’on cautionne pour qu’il sorte de prison », a confié lundi à Claude Poirier, au « Vrai négociateur », à LCN, une personne qui connait la famille Laplante depuis plusieurs années.

Selon cette connaissance, dont la voix a été modifiée afin de protéger son anonymat, Paul Laplante l’a appelé à six reprises, alors qu’il était détenu au centre de détention de Rivière-des-Prairies, à Montréal, depuis la fin décembre.

« Il disait que c’était juste une signature, une formalité, que ça ne nous engageait pas vraiment à rien, a-t-elle poursuivi. Il disait qu’il avait beaucoup d’argent en REER – 500 000 $ – et qu’il nous en donnerait en récompense. Il voulait qu’on signe et qu’on s’engage à payer un certain montant. »

Remise en liberté
L’avocat de Laplante, Marc Labelle, a confirmé que son client avait décidé de présenter une requête pour remise en liberté.

« C’est quelqu’un qui n’avait pas d’antécédent judiciaire, qui avait toutes ses attaches au Québec, qui n’avait jamais eu à faire avec la justice et qui, s’il avait eu à se sauver, l’aurait fait au cours des quatre dernières années », a noté l’avocat.

Me Labelle a expliqué que son client devait réunir deux garanties pour tenter de retrouver sa liberté en attendant son procès.

« On devait présenter une garantie avec hypothèque, a-t-il dit. Et ça, quelqu’un de crédible avait accepté. Mais il a pu essuyer des refus au niveau des dépôts en argent, qui l’ont emmené à se sentir seul et à se suicider. »

L’avocat, qui a rencontré l’accusé à trois reprises, n’avait pas perçu de signes de détresse.

« C’était un homme intéressé qui voulait comprendre le système dans lequel il était pris, a affirmé Me Labelle. Il voulait savoir quelles étaient les étapes à venir. Il répondait bien à mes questions. Il ne m’a pas semblé froid ou calculateur. »

Le camionneur de 54 ans s’est pendu dans sa cellule. Son corps a été découvert par des agents correctionnels vers 10 h 30 lundi.

Paul Laplante avait été arrêté le 13 décembre et accusé du meurtre prémédité de Diane Grégoire, près de quatre ans après sa disparition.


3770
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires