Pierre Bienvenu en hausse, la quérulence en baisse
Amélia Salehabadi
2010-04-08 13:15:00
Me Pierre Bienvenu d’Ogilvy Renault.
Il est le seul membre du barreau du Québec qui a l'honneur de sièger sur le comité organisateur du International Bar Association pour sa prochaine rencontre annuelle qui se tiendra au mois d'octobre 2010 à Vancouver.
Permettez-moi de vous lancer un défi.
Que le Québec y soit la province canadienne, hormis bien-entendu la Colombie Britannique, avec le plus de délégués présents.
Tout le monde devrait savoir que nous avons les meilleurs avocats du Canada, que dis-je du monde, dans la belle province.
Effectivement, nous savons naviguer adroitement dans les deux principaux systèmes de droit mondial et la plupart d'entre nous sommes bilingues. Qui dit mieux?
Nous devons prendre notre place en tant que capitale mondial du droit. Rien que cela.
Pour cela, nous avons besoin d'un maximum de représentants pour prêcher la bonne parole. Or, cette prestigieuse conférence est le forum idéal étant le rendez-vous annuel du gratin juridique mondial.
Alors, un pour tous et tous pour un?
En baisse
Les demandeurs quérulents.
Je dois vous avouer que la lecture d'un jugement récent de la CA, rendu par l'honorable André Rochon, m'a donné des sueurs froides.
Trop de souvenirs. Trop de similarités.
C’est la saga judiciaire d’un type brillant avec un doctorat, frusté entre autres de ne pas s'être fait reconnaitre des droits d'auteurs sur des articles. Avec un très grand sentiment de persécution. Il se présentant seul devant les tribunaux.
En continuelle guérilla juridique contre une université, une compagnie qui a refusé de l'embaucher, des juges, un juge en chef-adjoint, des avocats personnellement (de la compagnie qui a refusé de l'embaucher), le procureur général du Québec, le Barreau et j'en passe.
Des dizaines de poursuites tout azimut contre les métiers du droit. Des juges et avocats qui sont attaqués à titre personnel.
Ce type a été déclaré le mois dernier demandeur quérulent par la cour supérieure. La Cour d'appel vient de reconfirmer ce statut.
Oui, mais que fera-t-on de sa grande colère, très palpable, contre le système judiciaire? Cette colère qui va être sans doute exacerbée par ce bâillonnent juridique?
C'est cela qui me donne des sueurs froides.

Partager cet article:
Me
il y a 15 ans>>> Effectivement, nous savons naviguer adroitement dans les deux principaux systèmes de droit mondial et la plupart d'entre nous sommes bilingues. Qui dit mieux?
Bullshit.
Me
il y a 15 ans>>>> Alors, un pour tous et tous pour un?
Non. Le droit international est par définition une perte monumentale de temps. Ça n'excite que les non-praticiens comme toi et les cégepiens de 17 ans désireux d'entrer en droit afin de poursuivre Milosevic. Blah. C'est un jeu sans avenir.
Anonyme
il y a 15 ans> >>>> Alors, un pour tous et tous pour un?
>
> Non. Le droit international est par définition une perte monumentale de temps. Ça n'excite que les non-praticiens comme toi et les cégepiens de 17 ans désireux d'entrer en droit afin de poursuivre Milosevic. Blah. C'est un jeu sans avenir.
Cher Me,
Tous les goûts sont dans la nature. Vous n'aimez pas le droit international, soit! Mais si d'aucuns y prennent leur pied, qu'est-ce que ça peut vous faire?
Me
il y a 15 ansEn baisse:
Allez voir R. c. Pogan, il a même été déclaré coupable d'avoir proféré des menaces de mort :) Et il est en attente d'autorisation en CSC pour sa cause civile. Pauvre type.
Me
il y a 15 ansBizarre, le jugement de première instance semble être introuvable sur jugements.qc.ca...
Amelia Salehabadi
il y a 15 ansD'abord Me vous ne comprenez rien au droit international.
On dirait que vous en avez une vision primaire d'un étudiant qui a échoué son cour en droit international public de première année à la fac de droit.
Moi mon dada depuis 20 ans c'est le droit des affaires notamment les garnds projets impliquant plusieurs juridictions.
Laissez moi d'abord vous dire qu'il n'existe pas un droit commercial uniforme et général supra-étatique donc international.
Certains en rêve, comme Jacques Atalli et votre humble serviteur, mais c'est encore du domaine de l'utopie.
Alors cessez vos lamentations ou allez étudier la chose pour que l'on se reparle.
En outre, qui parle ici de droit international?
Il y a un phénomène qui se passe en ce moment et je ne sais si vous êtes au courant, puisqu'entre votre boulot de super-héros-plaideur, votre passion de commentateur de blogues, vos conversations en italien avec Me Themens et vos vacations à l'église, il ne doit pas rester grand temps pour faire autre chose.
Je vais être sympa et vous dire comment ce phénomème se nomme: la MONDIALISATION des marchés.
On est pour ou on est contre. Un autre débat, mais la réalité est là.
Je parle ainsi ici d' avocats pouvant être avantageusement impliqués dans des deals majeurs qui surfent sur plusieurs juridictions.
Capice?
Comme par exemple le deal de Davies pour le tunnel de Miami. Davies représentait des clients français (Bouygues) pour un projet aux USA. L'atout de Davies par rapport disons à un bureau américain, c'est qu'ils ont des avocats à l'aise dans les 2 systèmes et parlant bien à la fois la langue de leur client et la langue de l'autorité publique. Atout majeur pour le client en ce qui me concerne.
Ou quand vous avez Heenan très actif en Afrique pour des clients non seulement canadiens mais d'autres juridictions. Ils sont de loin plus attrayants que n'importe quel autre cabinet issu d'une autre juridiction que le Québec.
Je ne parle même pas ici de l'aspect pecunièr de la chose, où encore une fois la Belle province a une position très enviable par rapport à des grosses machines américaines ou britanniques.
Ce que je dis: il y a de la place au Québec pour être innovatif et de réclamer notre part du gâteau.
Et quand je dis un pour tous et tous pour un, peut-être sans doute que je rêve en couleur, mais pour y arriver, faudrait laisser la rivalité entre les grands cabinets au Québec au vestiaire le temps de vendre notre expertise unique sur le marché mondial.
Car une fois vraiment reconnu comme tel, il y aura du boulot pour tous. J'en suis convaincue.
AS
Me
il y a 15 ans>>>>> Laissez moi d'abord vous dire qu'il n'existe pas un droit commercial uniforme et général supra-étatique donc international.
C'est ici, au 4e paragraphe, que je vous perds pour la simple raison que je m'en calisse.
Me
il y a 15 ans>>> Davies représentait des clients français (Bouygues) pour un projet aux USA
On fait une election de juridiction, on applique un seul droit local et on évite d'employer des avocats multipotents. Simple.
Me
il y a 15 ansLe droit doit nécessairement prendre en considération les sensibilités coutumières locales. Rêver d'un droit commercial supranational est idiot. Seuls ceux qui n'ont qu'une vague pratique diffuse et non-sérieuse ou ceux qui ne sont pas avocats (Attali) y rêvent.
Amelia Salehabadi
il y a 15 ans> C'est ici, au 4e paragraphe, que je vous perds pour la simple raison que je m'en calisse.
____________________
Mon cher Me, on voit bien là en vous l'homme de l'église. Vous avez le génie de me répondre par un mot si spirituel, que ce 'calisse'.
Effectivement très charmant. Faisant preuve d'une si grande classe ainsi, vous êtes très bien placé en effet dans vos distributions de prix razzi quotidiennes 'manque de classe ou basse classe sociale.'
AS
Me
il y a 15 ansDésolé Me Salehabadi, mais je ne prends pas des conseils en matière de langage ou de régistre langagier de la part de quelqu'un qui est au Québec depuis une éternité (ou née ici) et qui parle (encore) en cul de poule. La non-adaptabilité doit être un big red flag envers les clients.