Piratage : Québecor 1 - Bell 0

Agence Qmi
2012-07-25 07:00:00
Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a réagi par voie de communiqué.
« Il nous apparaît inconcevable qu'une entreprise qui a bénéficié d'un monopole pendant des décennies ait pu s'engager dans des pratiques aussi condamnables et hautement préjudiciables pour l'ensemble des intervenants de l'industrie de la télévision », a-t-il dit.

Le jugement livré par Joel Silcoff indique que « cela défie toute logique et crédibilité qu'il ait pu être gardé dans le noir quant aux conclusions et recommandations de cette analyse décisive, spécialement à la lumière de la prétendue ouverture et transparence clamées par ce dernier lors des déclarations faites au CRTC sur le sujet. »
« Nous ne pouvons que déplorer une attitude si peu respectueuse des lois et des institutions visant à protéger notre système de radiodiffusion, a ajouté M. Péladeau. Nous souhaitons que le CRTC se penche sur cette question et prenne les mesures qui s'imposent dans les circonstances. »
Concurrence déloyale ?
La forte hausse du piratage chez ExpressVu a pu constituer une forme de concurrence déloyale estime de son côté Anthony Hémond, avocat en droit des technologies de l'information au cabinet Allali Brault.

« Si Québecor a gagné sur le principe, les dommages accordés par le juge Silcoff sont minimes », a ajouté Me Hémond. Ils sont de 600 001 $.
« Comparativement au montant réclamé (NDLR : 173 millions $), on peut considérer que Vidéotron ne sera pas totalement satisfaite, a fait savoir l'avocat. Bell peut considérer que cette somme est suffisante, mais il y a une possibilité d'appel. Ce n'est peut-être pas fini. »
La direction de Québecor Média a indiqué qu'elle étudie la possibilité d'en appeler de la partie du jugement qui concerne l'octroi des dommages.
« Nous prétendons que les experts qu'on a soumis à la cour ont fait la preuve de dommage beaucoup plus élevé que ce que le juge nous a accordé », a indiqué Serge Sasseville, vice-président principal, affaires corporatives et institutionnelles, Québecor Média.