Plafonds des salaires : les procureurs fédéraux gagnent une manche

Céline Gobert
2011-11-15 13:15:00
L’Association des juristes de justice (AJJ) qui représente la Couronne, juge les plafonds inconstitutionnels, rapporte Law Times. Selon elle, ils violent les droits de négociation collective de l’article 2 de la Charte des droits et libertés.
Le juge Duncan Grace, de la Cour supérieure de justice de l’Ontario a rejeté les arguments du gouvernement qui mettaient en avant la récente récession et la crise financière. « La Loi sur le contrôle des dépenses viole l’article 2 de la Charte en limitant sensiblement la liberté d’association garantie par cette dernière », a-t-il expliqué.

Barbara Nicholls, du cabinet Low Murchison Radnoff d’Ottawa, trouve la décision appropriée. « Ce qui est intéressant, c’est que l’on reconnaisse que la Loi sur le contrôle des dépenses, en anticipant la crise économique, est allée trop loin », dit-elle.
L’avocat du gouvernement, quant à lui, a précisé que la loi était une réponse à la conjoncture économique de l’époque. « C’était une tentative pour réduire la pression exercée sur les salaires du secteur privé, tout en faisant preuve de respect envers l’argent public », a-t-il déclaré.
« Le Conseil du Trésor examinera la décision prochainement afin de déterminer un plan d’action adéquat », a affirmé la porte-parole Anabel Lindblad.