Nouvelles

Plafonds des salaires : les procureurs fédéraux gagnent une manche

Main image

Céline Gobert

2011-11-15 13:15:00

Le gouvernement fédéral vient de perdre une bataille dans son propre camp. Une décision de la Cour a déclaré les plafonds des salaires de la Couronne inconstitutionnels...
Au cœur du conflit : les plafonds des salaires des avocats et procureurs fédéraux, imposés par le gouvernement depuis 2006 et la Loi sur le Contrôle des Dépenses.

L’Association des juristes de justice (AJJ) qui représente la Couronne, juge les plafonds inconstitutionnels, rapporte Law Times. Selon elle, ils violent les droits de négociation collective de l’article 2 de la Charte des droits et libertés.

Le juge Duncan Grace, de la Cour supérieure de justice de l’Ontario a rejeté les arguments du gouvernement qui mettaient en avant la récente récession et la crise financière. « La Loi sur le contrôle des dépenses viole l’article 2 de la Charte en limitant sensiblement la liberté d’association garantie par cette dernière », a-t-il expliqué.

La Couronne, très satisfaite de la décision selon le président de l'AJJ Marco Mendicino
La Couronne, très satisfaite de la décision selon le président de l'AJJ Marco Mendicino
Marco Mendicino, président de l’AJJ, a déclaré que la Couronne était « extrêmement satisfaite » de cette décision. Selon lui, le statut des avocats et procureurs fédéraux n’a connu aucune revalorisation, et ce depuis 20 ans. Depuis, l’Association a demandé un arbitrage afin de poursuivre les négociations avec le Conseil du Trésor concernant une augmentation de salaire.

Barbara Nicholls, du cabinet Low Murchison Radnoff d’Ottawa, trouve la décision appropriée. « Ce qui est intéressant, c’est que l’on reconnaisse que la Loi sur le contrôle des dépenses, en anticipant la crise économique, est allée trop loin », dit-elle.

L’avocat du gouvernement, quant à lui, a précisé que la loi était une réponse à la conjoncture économique de l’époque. « C’était une tentative pour réduire la pression exercée sur les salaires du secteur privé, tout en faisant preuve de respect envers l’argent public », a-t-il déclaré.

« Le Conseil du Trésor examinera la décision prochainement afin de déterminer un plan d’action adéquat », a affirmé la porte-parole Anabel Lindblad.



6816
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires