Nouvelles

Plus de collaboration pour de meilleures pratiques

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-10-11 13:15:00

C'est en tout cas ce que souhaitent l’Association internationale du barreau et l'OCDE. Le but : améliorer notamment les cadres juridiques et le savoir-faire dans certains secteurs.
L’International Bar Association (IBA) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) se sont ainsi engagées à renforcer leur coopération, en signant un protocole d'accord à Paris mardi 9 octobre, afin d'officialiser cette alliance.

Le secrétaire général de l'OCDE Angel Gurría et le président de l'IBA Akira Kawamura à Paris mardi lors de la signature du protocole
Le secrétaire général de l'OCDE Angel Gurría et le président de l'IBA Akira Kawamura à Paris mardi lors de la signature du protocole
Cette coopération devrait renforcer le savoir-faire dans certains domaines. Sont particulièrement ciblés, ceux de l’emploi, de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles, celui des services financiers, des migrations internationales, des échanges commerciaux et de l’investissement, ainsi ceux de l’État de droit et des valeurs démocratiques.

« Nous sommes heureux de renforcer cet important partenariat, afin de conjuguer et d’optimiser les ressources que nos organisations respectives consacrent à l’amélioration des activités économiques et à la justice dans différents domaines », a commenté Akira Kawamura, président de l’IBA.

« L'IBA, l'OCDE et l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime continueront également à développer notre stratégie de lutte contre la corruption pour les professions juridiques afin de la pérenniser sous la forme d’un programme conçu pour le secteur juridique, a ajouté Me Kawamura. De plus, nos organisations œuvreront en faveur de meilleures pratiques, de modules de cours universitaires et de lignes directrices en matière de lutte contre la corruption. »

« l’OCDE et l’IBA sont toutes deux des porte-parole dans un monde marqué par une complexité et une interdépendance croissantes. L’engagement signé aujourd’hui atteste des contributions que chaque institution peut apporter à l’autre : ainsi l’OCDE accueille-t-elle le savoir-faire de l’IBA qui, de son côté, s'engage à sensibiliser davantage les professions juridiques sur les activités normatives de l’Organisation », a déclaré de son côté Nicola Bonucci, directeur des Affaires juridiques de l’OCDE.

L’IBA a donc choisi de soutenir plus particulièrement les initiatives de formation et d’élaboration de lignes directrices pour les Principes de haut niveau du G-20, sur la protection financière des consommateurs. Elle devrait ainsi participer au processus de décision de l’OCDE.

En échange, elle s'engage à faire connaître aux avocats à l'échelle internationale, le pouvoir normatif de l’OCDE. Cette dernière devrait par ailleurs s'associer à l’IBA Human Rights Institute Task Force s'agissant des flux financiers illicites, de la pauvreté et des droits de l’homme.

Un précédent partenariat avait été noué, relatif à la lutte contre la corruption. Les deux organisations avaient conjugué leurs efforts afin de sensibiliser l’opinion, de définir des normes et de renforcer l’attention des professions juridiques sur les contributions à apporter en vue d’éliminer les cas de corruption relevés dans des transactions effectuées au national et à l'international.
3628
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires