Nouvelles

Plus de juges pour le Québec !

Main image

Agnès Wojciechowicz

2011-11-24 10:15:00

Le ministre de la Justice Jean-Marc Fournier vient d'annoncer aujourd'hui une hausse importante du nombre de juges pour accélérer la cadence des causes entendues devant les tribunaux.
Jean-Marc Fournier a présenté le projet de loi n˚43 qui devrait augmenter la capacité des tribunaux québécois
Jean-Marc Fournier a présenté le projet de loi n˚43 qui devrait augmenter la capacité des tribunaux québécois
Jean-Marc Fournier, a présenté aujourd'hui à l'Assemblée nationale le projet de loi n˚43 modifiant la Loi sur les tribunaux judiciaires, lequel propose d'augmenter la capacité des tribunaux à entendre des causes et à rendre des jugements.

Tant en matière civile qu'en matière criminelle, les affaires devant les tribunaux se complexifient, les preuves documentaires sont de plus en plus volumineuses et les délais s'allongent.

À la Cour du Québec, le nombre de juges passerait de 270 à 290, restaurant ainsi les 20 postes abolis en 1997 par le gouvernement de l'époque. De ce nombre, 4 nouvelles fonctions de juges coordonnateurs adjoints seraient créées. Enfin, selon les mesures proposées, le gouvernement donnerait la possibilité, à la demande du juge en chef, d'autoriser des juges de paix magistrats à la retraite à exercer temporairement des fonctions judiciaires.

À la Cour supérieure, le projet de loi prévoit, dès son adoption, 7 postes de juges supplémentaires, de manière à ce que le Québec soit prêt à les accueillir sans délai lorsque la loi fédérale sur les juges aura été modifiée à la suite des demandes d'effectifs du juge en chef de la Cour supérieure. Le ministre Fournier a fait part à son homologue fédéral des changements proposés dans le projet de loi.

« Cette hausse du nombre de juges suit l'augmentation du nombre de policiers et de procureurs survenue au cours des dernières années, pour lutter encore plus efficacement contre la criminalité. Elle permettrait aussi de réduire les délais du système de justice, tant en matière civile et familiale, que jeunesse. Au final, c'est la capacité des citoyens à faire valoir leurs droits qui s'en trouverait renforcée. C'est une avancée majeure pour l'accès à la justice », a déclaré le ministre de la Justice.

Cette annonce du ministre de la Justice s'inscrit dans le cadre du Plan Accès Justice lancé le 29 septembre dernier. Ce plan prévoit une série de mesures qui seront graduellement mises en place au cours des prochains mois pour offrir aux citoyennes et aux citoyens du Québec un meilleur accès, plus rapide et moins coûteux, au système de justice.
4990
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires