Nouvelles

Procès Delisle: bilan de la première journée

Main image

Agence Qmi

2012-05-08 08:30:00

Huit hommes et quatre femmes ont été sélectionnés hier comme jurés dans le procès de l'ex-juge Jacques Delisle. Retour sur cette première journée et gros plan sur ceux qui composent le jury.
Les 12 jurés, âgés de 25 à 61 ans, ont été retenus conjointement par les procureurs des deux parties dans cette affaire, Me Steve Magnan pour la poursuite, et Me Jacques Larochelle pour la défense. Fait plutôt rare, deux d’entre eux ont déjà fait face à des accusations criminelles dans le passé, mais ont obtenu leur pardon depuis.

Le procès de Jacques Delisle a débuté hier avec la sélection du jury
Le procès de Jacques Delisle a débuté hier avec la sélection du jury
Tel que le veut la procédure, un 13ème individu, qui fera office de substitut, a aussi été retenu. Ce dernier, un homme, pourrait devoir remplacer l’un des jurés qui viendrait à s’absenter.

Tout au long de cette procédure, l’accusé de 77 ans a affiché un grand calme, profitant des pauses pour feuilleter les pages d’un bouquin.

Plus tôt dans la matinée, il avait répété d’un ton ferme et assumé sa non-culpabilité à l’accusation de meurtre avec préméditation de sa femme, Marie-Nicole Rainville, décédée le 12 novembre 2009 d’une balle dans la tête, dans sa résidence du chemin Saint-Louis.

120 candidats

Au total, la moitié des 120 candidats se sont présentés au palais de justice de Québec, tout au long de la journée, devant le juge Claude Gagnon, chargé de coordonner le tout.

Si une trentaine d’entre eux ont fait face à une exemption prononcée à la discrétion de l’un des deux avocats, une quinzaine d’autres ont été libérés de leurs responsabilités par le magistrat, en accord avec les procureurs.

Jury impartial

Tel que rappelé par le juge Gagnon, chaque membre du jury se devra d’être impartial et aura à se baser uniquement sur la preuve produite en cour pour fonder son jugement.

Les 12 individus assisteront donc à l’audition de ce procès d’une durée prévue d’un mois, où une vingtaine de témoins − policiers, experts, ambulanciers et civils − seront entendus.

Début de la preuve

Le jury étant sélectionné, le procès se poursuivra aujourd'hui, le juge Gagnon devant donner certaines directives aux nouveaux jurés.

Le début de la présentation de la preuve détenue par la Couronne viendra ensuite. Me Steve Magnan devrait amener à la barre différents policiers impliqués dans l’enquête ayant mené au dépôt de l’accusation de meurtre contre Jacques Delisle.

C’est la première fois au pays qu’un juge fait face à une accusation semblable. Jacques Delisle a retenu les services de Mes Jacques Larochelle, le célèbre plaideur, et de Me Dominique Shoffey pour assurer sa défense.


Composition du jury

Juré n°1 : homme, 51 ans, mécanicien industriel
Juré n°2 : homme, 61 ans, opérateur de machinerie lourde à la retraite
Juré n°3 : homme, 41 ans, agent d’intervention
Juré n°4 : homme, 42 ans, préposé aux bénéficiaires
Jurée n°5 : femme, 55 ans, infirmière auxiliaire
Jurée n°6 : femme, 39 ans, experte en sinistre
Jurée n°7 : femme, 32 ans, stagiaire en programmation Web
Juré n°8 : homme, 33 ans, designer industriel
Juré n°9 : homme, 51 ans, monteur de lignes
Juré n°10 : homme, 32 ans, informaticien
Jurée n°11 : femme, 25 ans, adjointe administrative
Juré n°12 : homme, 47 ans, consultant en finance
Substitut : homme, 30 ans, propriétaire d’un salon de quilles
4819
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires