Procureurs en grève : Greffiers surchargés

Caroline G. Murphy
2013-02-14 12:15:00
« On savait qu’il allait souvent y avoir juste un procureur et que cela se traduirait évidemment par beaucoup de remise de dossiers. Mais il n’empêche que tout cela amène beaucoup de travail », relève la directrice.

« Nous avons dû appeler les 150 candidats jurés pour les prévenir de ne pas se déplacer finalement », raconte la directrice.
Malgré la situation, Michelle Cuerrier confirme que tout se passe dans le calme.
« Je pense que les gens comprennent les revendications des procureurs. De leur côté, Les procureurs ne font pas non plus d’obstruction au déroulement des séances. Ils manifestent dans le calme », observe-t-elle.
Enquête reportée
Par ailleurs, on apprend que l’enquête préliminaire de Jocelyn Dupuis, ex-directeur général de la FTQ-Construction, qui devait débuter aujourd'hui, devrait être reportée en raison de la grève.

C’est du moins ce que son avocat Robert La Haye a laissé entendre lors d’un court entretien téléphonique ce matin, d'après l'agence QMI. « C’est presque certain que ce sera remis, encore une fois en raison de la grève. Je verrai à mon arrivée au palais de justice », a-t-il affirmé.
Jocelyn Dupuis fait face à des accusations de fraude et de fabrication de faux documents. Il aurait notamment, en l’espace de six mois, tenté de facturer un total de 125 000 $ en frais de restaurants.
À la demande de son président, il a quitté son poste de directeur général en septembre 2008, après plus de 10 ans en poste à la FTQ-Construction.