Quand Google Earth offre un petit coup de pouce aux cambrioleurs …

Natacha Mignon
2009-06-11 09:00:00
Google Earth est un logiciel gratuit de géolocalisation par assemblage de photographies et d’images satellites. Il permet à ses utilisateurs de visualiser la Terre et de zoomer sur le lieu de leur choix. Avec la nouvelle fonction Street View du logiciel on a l’impression de se promener dans une ville reconstituée en 3D, comme si on y était. Dans les plus grandes métropoles du monde, la résolution des images devient telle qu’il est possible de distinguer jusqu’aux individus.
De quoi donner des idées aux individus les plus malveillants.
Ainsi, en Angleterre, the Independant relate l’histoire d’un jeune homme de 27 ans arrêté pour avoir dérobé des tuiles de plomb sur les toits d’édifices publics. Il a expliqué que son travail avait été facilité par Google Earth, les tuiles de plomb se repérant facilement sur les images satellites à leur « aspect plus foncé ». Arrêté, il a été jugé puis condamné à une peine d’une année de prison.
Qu’on se rassure, la technologie fonctionne dans les deux sens. En janvier dernier, des enquêteurs suisses qui tentaient de trouver le domicile d’une personne suspectée de trafic de drogue ont eu la bonne idée d’utiliser le logiciel. Grâce à Google Earth, ils ont pu passer au crible le canton de Thurgovie, près de Zurich, et ont découvert au milieu d’un champ de maïs une parcelle suspecte de 7.500 m². La parcelle s’est révélée être un champ de cannabis !
Au Québec, aucun fait significatif n’a pour le moment été rapporté. En revanche, plusieurs décisions judiciaires nationales et fédérales montrent que Google Earth est désormais utilisé et admis en justice comme preuve pour établir des distances ou étayer toutes sortes de faits.
Alors, pensez à l’utiliser avant que d’autres ne s’en servent contre vos clients …