Nouvelles

Québec veut rendre la justice plus accessible

Main image

Agence Qmi

2011-11-22 16:28:00

Le gouvernement de Québec augmentera les seuils d’admissibilité financière donnant le droit à l’aide juridique à compter juin 2012.
C’est ce qu’a annoncé mardi le ministre de la Justice Jean-Marc Fournier.

« Au Québec, l'aide juridique est l'un des piliers essentiels de l'accès à la justice. Notre gouvernement entend bonifier les seuils d'admissibilité de l'aide juridique pour rendre la justice encore plus accessible aux personnes économiquement défavorisées », a déclaré le ministre Fournier.

Le projet prévoit une hausse progressive de 1,65 % par an sur trois ans du salaire maximum donnant droit aux services juridiques gratuits, et de 10,5 % par an pour le volet donnant droit à une contribution du gouvernement aux frais de justice.

Le ministère de la Justice devrait investir 10 millions $ supplémentaires pour mettre cette mesure en place, selon un communiqué publié mardi après-midi.

Quelque 800 000 Québécois de plus pourront ainsi se qualifier à l'aide juridique d'ici 2014. Ils s'ajouteront aux 2,3 millions de démunis et de travailleurs à faible revenu qui sont présentement couverts par le régime.

Le ministre a également annoncé mardi la création d’un comité d’experts qui étudiera la possibilité d’offrir une assurance juridique à tous les Québécois, quel que soit leur revenu.

Ces annonces ne sont pas pour autant à la hauteur des attentes de la Coalition pour l’accès à l’aide juridique.

« La personne au salaire minimum devra quand même payer pour avoir accès à l'aide juridique. Le volet gratuit continuera de viser sensiblement la même clientèle, soit les personnes bénéficiant de la sécurité du revenu », a dit dans un communiqué Me Lise Ferland, porte-parole de la coalition et directrice des Services juridiques communautaires de Pointe-Saint-Charles et Petite Bourgogne.

L'organisme réclame que les personnes seules travaillant au salaire minimum à temps plein aient accès gratuitement à l'aide juridique et souhaite entre autres que l'admissibilité à l'aide juridique soit déterminée en fonction du revenu mensuel des consommateurs, tout en maintenant l'indexation annuelle des seuils d'admissibilité.
7581
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires