Nouvelles

Quebecor somme Radio Canada de retirer un texte de son site Web

Main image

La Presse Canadienne

2011-10-21 15:48:00

La guerre ouverte que se livrent Quebecor et Radio-Canada est loin de se calmer. Vendredi, Quebecor Media a sommé Radio-Canada de retirer de son site Web un texte qu'elle juge faux et diffamatoire.
Quebecor Media estime de plus que le texte "Ce que Quebecor ne vous dit pas quand elle attaque le radiodiffuseur public" a été publié "sans vérification préalable et de façon malicieuse", dans le but de nuire à la réputation de son président et chef de la direction, Pierre Karl Péladeau, au moment où celui-ci témoignait devant un comité de la Chambre des communes, à Ottawa.

Le texte mis en ligne par Radio-Canada reproche à Quebecor Media de cacher des faits à la population ou de taire la vérité lors de ses reportages ou de ses déclarations publiques.

En plus d'exiger le retrait du texte en question, Quebecor Media exige de Radio-Canada la publication du communiqué émis par l'entreprise plus tôt cette semaine en réaction à des informations qu'elle juge "mensongères".

La mise en demeure transmise au président-directeur général de Radio-Canada, Hubert Lacroix, réfute plusieurs des affirmations contenues dans le texte mis en ligne. La lettre prévient aussi la société d'État de l'intention de Quebecor Media d'intenter contre elle un recours en dommages qui inclura une demande de dommages punitifs.

M. Péladeau avait menacé Radio-Canada, jeudi, d'éventuelles poursuites en diffamation.

Par l'entremise d'un porte-parole, Radio-Canada a indiqué vendredi ne pas être surprise de la mise en demeure qu'elle entend étudier avant d'y répondre.
5217
4 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Guéguerre très utile
    Je me félicite de cette guéguerre, et j'espère qu'elle va continuer jusqu'à ce que les tribunaux comprennent jusqu'à quel point l'arme de la poursuite en diffamation est un outil de choix pour stériliser la liberté de parole.

    Les tribunaux ont trop facilement et largement condamné des justiciables par le passés, et je suis bien content qu'ils recoivent la monnaie de leur pièce sous forme d'un déluge de poursuites futiles.

    "Ben bon pour toi", comme on dit dans les cours d'école d'Hochelaga-Maisonneuve.

    • Mart
      Re : Guéguerre très utile
      > Je me félicite de cette guéguerre, et j'espère qu'elle va continuer jusqu'à ce que les tribunaux comprennent jusqu'à quel point l'arme de la poursuite en diffamation est un outil de choix pour stériliser la liberté de parole.
      >

      Le problème est que les gestionnaires de notre société d'État utilise nos impôts pour cette guerre d'égo. Sans être un "fan" de PKP, radiocan ferait certainement faillite sans subventions. Il manque définitivement un autre gros joueur privé au Québec pour contrer le monopole de PKP...

  2. Avocat
    Avocat
    il y a 13 ans
    Avocat
    "Le problème est que les gestionnaires de notre société d'État utilise nos impôts pour cette guerre d'égo. Sans être un "fan" de PKP, radiocan ferait certainement faillite sans subventions. Il manque définitivement un autre gros joueur privé au Québec pour contrer le monopole de PKP..."

    TVA ferait aussi faillite sans subventions.
    Just so that you know.

  3. GBS
    GBS
    TVA est en guerre contre la SRC, et elle a le vent dans les voiles parce que les conservateurs détestent la CBC.

    En fait, la discussion à Ottawa est comment ils vont tuer la CBC, ou la rendre inopérante, et jusque où ils peuvent aller sans trop nuire à leur popularité.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires