Nouvelles

Qui a piqué mon fromage?

Main image

L'équipe Droit-Inc

2008-09-26 08:30:00

Dans la foulée de la crise de la listériose, un fromager de la Montérégie a décidé de riposter en mettant en demeure le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) de lui rembourser d’ici cet après-midi 46 000 $ pour la destruction de plus de 20 000 $ de ses fromages.
Max Dubois, propriétaire de L'Échoppe des fromages, à Saint-Lambert, soutient que par crainte d'éclosion généralisée de listériose le MAPAQ a agi de façon illégitime, avec abus et imprudence.

Il lui reproche notamment d'avoir détruit ses fromages sans attendre les résultats des analyses en raison de la crainte d'une éclosion de listériose.

M. Dubois estime aussi que la publicité négative engendrée par les agissements du MAPAQ lui a fait perdre 26 000 $ de profits. Il déplore la disproportion des moyens utilisés en regard de la menace appréhendée, rapporte Radio-Canada.

En entrevue au Journal de Montréal, Max Dubois a déclaré que depuis le début de la crise de la Listeria, le MAPAQ lui «donne l'impression d'une poule sans tête qui frappe un peu n'importe où, sans justification ni aucune autocritique».

Il entrevoit d'ailleurs la «faillite de l'industrie fromagère québécoise d'ici une semaine ou deux... C'est pas des farces: les ventes sont en baisse de 70 à 80% chez les producteurs», affirme-t-il au quotidien.

M. Dubois encourage ses collègues fromagers qui estiment avoir été lésés par le MAPAQ à l'imiter, même si le ministre Laurent Lessard s'est montré peu inquiet dans l'éventualité de poursuites.
4538
1 commentaire
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Quel bureau le représente?
    Si quelqu'un le sait.

    J'ai hâte de voir la preuve du ministère des mesures alternatives explorées avant d'appliquer la "solution finale" qui, puisque le produit est de toute façon et depuis toujours, à risque - le fromage, c'est une culture vivante, en constante évolution et changement - alors que le ministère n'a rien fait avant ou depuis pour "protéger" le public.

    Bref - l'exercice de la destruction massive n'était que de la... poudre aux yeux!

    (S) Active Voix

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires