Qui fait briller les étoiles en cabinet?

Jean-François Théorêt
2010-09-24 14:15:00
Cher Jean-François,
Y a-t-il dans les grands bureaux une hiérarchie entre les groupes de pratique, certains sont-ils plus prestigieux que d'autres ? De plus, est-ce que cela change en fonction des bureaux ?..
Réponse
Comprenez que je généralise et que chaque cabinet est différent et a une structure propre.
Cependant, règle générale, oui, il y a des départements « étoiles » dans les cabinets.
Et oui, cela changera en fonction des bureaux et plus précisément en fonction du domaine d’expertise pour laquelle ils sont reconnus.
Gardez toujours en tête qu’un bureau d’avocats est avant tout une entreprise qui désire faire des profits.
Si un département spécifique possède une plus grande renommée qu’un autre, c’est souvent car l’équipe est plus grande et/ou spécialisée que les autres et surtout que cette dernière amène avec elle un plus grand nombre de clients ou plutôt une plus grande facturation.
Les avocats de ce département sont donc plus « intouchables » ou à tout le moins ont une plus grande influence au sein du cabinet et sur les décisions qui sont prises quant à l’évolution stratégique de celui-ci.
Si vous prenez par exemple un cabinet renommé pour son équipe en droit du travail laquelle fournit une plus grande part de la facturation du cabinet, la direction fera tout pour ne pas la mécontenter et prendra ses décisions en fonction de cette réalité, parfois au détriment des autres départements.
Ceci est particulièrement vrai lors de conflits d’intérêts entre clients.
Si les besoins juridiques de votre client ou client potentiel sont susceptibles d’entrer en conflit avec ceux de gros clients du cabinet, vous vous verrez fort probablement opposer une fin de non recevoir et vous aurez par le fait même plus de difficulté à bâtir votre clientèle.
Cependant, l’équipe de droit du travail d’un cabinet renommé en droit des affaires sera considérée comme accessoire et donc aura moins de poids au sein de ce dernier.
Finalement, vous retrouverez au sein de certains cabinets ayant une très forte expertise ou renommée dans un domaine particulier le phénomène de « service lawyering. »
Un département aura le quasi-monopole sur la clientèle desservie et fournira les autres départements en dossiers au gré des besoins plus ponctuels de leurs clients ou des transactions.
Ces départements auront beaucoup de difficulté à acquérir une certaine autonomie car ils sont en fait là pour cela, soutenir le département prédominant.
Je vous laisse sur cette vieille expression mais qui est encore aujourd’hui d’actualité et qui résume parfaitement la situation : au plus fort la poche...
Au plaisir.
Jean-François Théorêt
La Question Carrière
Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.
La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire situé ici. Et voilà, le tour est joué!
Anonyme
il y a 14 ansOh my god. Je vais maintenant aller lire du vrai contenu; magazine sept jours
Anonyme
il y a 14 ansMerci pour ce commentaire pleins de contenu...
> Oh my god. Je vais maintenant aller lire du vrai contenu; magazine sept jours
eM
il y a 14 ansLa question était "certains [groupe] sont-ils plus prestigieux que d'autres?"
Tu parle d'une réponse de bizounage!
La réponse est probablement : Le département du droit corporatif et des affaires.... ce n'est pas compliqué, c'est là que l'argent est!
Anonyme
il y a 14 ans> La question était "certains [groupe] sont-ils plus prestigieux que d'autres?"
>
> Tu parle d'une réponse de bizounage!
>
> La réponse est probablement : Le département du droit corporatif et des affaires.... ce n'est pas compliqué, c'est là que l'argent est!
TAX TAX TAX. C'est le groupe qui fait sauver le plus de cash aux clients. Je suis en droit du travail en passant. (C'est pas sexy comme droit, mais c'est LE FUN!!)
Anonyme
il y a 14 anset toi aussi pour ta phrase contenant une faute dans le seul mot qui n'a pas été repris de mon commentaire.
Le droit d'être cynique s'acquiert après que l'on ait appris à écrire correctement.
> Merci pour ce commentaire pleins de contenu...
>
> > Oh my god. Je vais maintenant aller lire du vrai contenu; magazine sept jours