Le juge Yves Poirier de la Cour supérieure de Montréal, vient d'accueillir un recours collectif déposé au nom de détenteurs de la carte de fidélité Optimum de Pharmaprix.
La modification de la valeur des points par Pharmaprix est illégale pour Me SauvéLe 9 mars 2012, le juge Poirier a ainsi accueilli un recours collectif déposé par le cabinet Sylvestre Fafard Painchaud au nom d'environ 1,4 million de détenteurs de carte de fidélité Pharmaprix Optimum.
Les détenteurs de cette carte ont droit à des réductions sur leurs achats en échange des points qu'ils ont accumulés. En date 1er juillet 2010, ces détenteurs ont vu la valeur de leurs points OPTIMUM chuter de façon importante. En effet, il faut dorénavant plus de points afin d'obtenir un rabais. Par exemple, il faut désormais accumuler 8 000 points Optimum pour avoir droit à un rabais de 10$, alors qu'il en fallait 7 000 avant le 1er juillet 2010.
Me Normand Painchaud représente également les détenteurs de la carte Optimum« La modification de la valeur des points par Pharmaprix sans le consentement des consommateurs est abusive, donc illégale», a expliqué Me Marie-Anaïs Sauvé du cabinet Sylvestre, chargée du dossier avec Me Normand Painchaud.
Face à eux, Mes Sylvana Conté et Annie Gallant du bureau d'Osler à Montréal défendent les intérêts de la compagnie ontarienne Shoppers Drug Mart, propriétaire de Pharmaprix.
Sylvana Conté représente Shoppers Drug Mart propriétaire de PharmaprixLa requérante, Option consommateurs, et la personne désignée, Pierre Gaumond représentent donc les personnes résidant au Québec qui, au 30 juin 2010, étaient membres du programme Pharmaprix Optimum. Le recours collectif vise à compenser les membres du groupe pour la perte de valeur de leurs points ainsi qu'à rétablir l'ancien barème de points.
Annie Gallant d'Osler défend PharmaprixLe jugement autorise le recours collectif, mais ne constitue pas le jugement final. Les procédures se poursuivent dans le dossier. Un second procès devrait se tenir d'ici environ deux ans afin de déterminer ce que les consommateurs auront droit d'obtenir comme dédommagement.
Les consommateurs n'ont pas à s'inscrire au recours collectif, puisqu'ils y sont automatiquement inclus.
Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.
NETiquette sur les commentaires
Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être
publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré
cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez
immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande
apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser
l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit
de réponse.