Nouvelles

Recours collectif autorisé contre Vivendi Canada

Main image

Agence Qmi

2012-03-06 07:00:00

La Cour d’appel vient d'autoriser une demande de recours collectif contre Vivendi Canada, déposée par un Longueuillois anciennement employé par une des filiale de la compagnie. Quels sont les cabinets impliqués?
Le 29 février dernier, la Cour d'appel a ainsi autorisé la demande de recours de Michel Dell’Aniello contre la compagnie, visant les modifications au régime d’assurance maladie des employés.

Marcel Rivest représente Michel Dell’Aniello
Marcel Rivest représente Michel Dell’Aniello
Il est représenté par Me Me Marcel Rivest du cabinet Rivest Schmidt, tandis que Vivendi Canada est défendu par Me Sylvain Lussier chez Osler Hoskin & Harcourt.

Auparavant, le Longueuillois a vu sa demande être rejetée le 3 août 2010 par le juge Paul Mayer, de la Cour supérieure. Le magistrat était notamment d’avis que « les questions individuelles primaient sur les questions communes à tous les groupes ».

Michel Dell’Aniello s’est ensuite tourné vers la Cour d’appel, qui lui a donné gain de cause, soutenant que sa demande satisfaisait aux exigences prévues par la Loi. Le juge en chef de la Cour supérieure devra prochainement déterminer dans quel district judiciaire la cause sera entendue.

Modification à la hausse

Sylvain Lussier défend Vivendi Canada
Sylvain Lussier défend Vivendi Canada
Par ce recours collectif, le Longueuillois cherche à annuler la décision « unilatérale » de Vivendi Canada de modifier à la baisse, en 2009, le régime d'assurance maladie de ses employés, et à obtenir le remboursement des coûts qu’ont dû assumer les employés en raison de cette modification.

Le 1er janvier 2009, l’entreprise avait augmenté de façon substantielle la franchise annuelle que doivent payer les retraités et bénéficiaires. Le montant a été doublé pour ceux qui ont pris leur retraite après le 1er janvier 1996, et quadruplé pour ceux qui sont partis à la retraite avant 1996.

Vivendi Canada avait établi à 15 000 $ à vie le maximum pour l’ensemble des protections, alors qu’il n’y avait aucun maximum avant. En plus, on avait statué que seuls les médicaments inscrits sur la liste des médicaments de la province de résidence des bénéficiaires seraient remboursés.



4496
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires