Nouvelles

Recours collectif : les pétrolières visées

Main image

Agence Qmi

2011-06-21 07:00:00

Une demande de recours collectif est entendue jusqu’à jeudi au palais de justice de Québec, alors que l’Association pour la protection des automobilistes (APA) prétend que les pétrolières ont facturé les automobilistes au-delà de ce que la pompe à essence a pu verser dans leur véhicule.
Les calibrages erronés des pompes à essence sont à la source de cette demande de recours collectif.

Les pétrolières visées sont Petro-Canada, Esso, Shell, Ultramar et Les Pétroles Irving.

Selon une étude de l’organisme Mesures Canada, réalisée entre 1999 et 2007, en moyenne 4,9 % des pompes à essence inspectées ne respectent pas la marge d’erreur acceptable de 0,5 %.

« Pour Ultramar, c’est 10 % de leurs pompes qui sont hors normes », a soutenu le directeur de l’APA, Georges Iny. Quelque 200 000 échantillons ont été prélevés au cours des années qu’a durées l’étude de Mesures Canada.

Argent versé en trop

Les sommes payées en trop pour les litres d’essence reçus sont élevées. « (...) Selon l’évaluation proposée par le responsable de Mesures Canada, cela s’élève à 20 millions de dollars par année », avance Georges Iny.

Il souhaite que les montants d’essence payés en trop soient remboursés aux clients des pétrolières visées. L’APA invite les consommateurs qui se disent lésés à remplir un formulaire sur son site Web.

Avant de savoir si les demandeurs pourront aller de l’avant avec ce recours collectif, cela pourrait prendre jusqu’à six mois.
6735
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires