Nouvelles

Retour à la case départ pour les militaires

Main image

Agence Qmi

2013-04-26 07:00:00

La Cour supérieure du Québec sera à nouveau saisie d’une demande d’autorisation pour un recours collectif au nom de Jacques Pellan, un militaire qui demande à Revenu Québec le remboursement des impôts payés à Québec par les militaires au moment d'une mission à l’étranger.
Jacques Pellan, un militaire qui demande à Revenu Québec le remboursement des impôts payés à Québec par les militaires au moment d'une mission à l’étranger
Jacques Pellan, un militaire qui demande à Revenu Québec le remboursement des impôts payés à Québec par les militaires au moment d'une mission à l’étranger
Ce retour à la case départ pour M. Pellan suit une décision de la Cour suprême du Canada qui, jeudi, a rejeté la demande d'autorisation d'appel de l’Agence du revenu du Québec.

L'Agence contestait une décision de la Cour d’appel du Québec qui, en 2012, avait donné raison à M. Pellan dans ses démarches en Cour supérieure pour une demande d’autorisation de recours collectif.

Une première requête pour autorisation avait été signifiée à la Cour supérieure en 2008, mais cette dernière l’a déclaré irrecevable, en 2010.
Le recours collectif vise à obtenir le remboursement des impôts payés par les membres des Forces canadiennes au Québec entre 1997 et 2007, mais qui étaient en mission à l’étranger au 31 décembre d'une année d'imposition.

Le litige porte sur le statut de résidence dans la Loi sur les impôts lorsque quelqu’un travaille à l’étranger à la fin d’une année d’imposition.

M. Pellan avait demandé une remise des impôts qu’il a payés en 2005 lorsqu’il avait été déployé en République démocratique du Congo, de septembre 2005 à avril 2006.

Revenu Québec s’était opposé à la demande de remise d’impôts.

Le gouvernement du Québec a en outre indiqué que la contestation de la cotisation de l’appelant aurait dû être traitée à la Cour du Québec.
Le recours collectif pourrait s'élever à des dizaines de millions de dollars.

La décision de la Cour supérieure à savoir si elle autorise ou non le recours devrait tomber d’ici la fin de 2013.
4870
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires