Nouvelles

Revenu Québec perd une bataille contre Pratt & Whitney

Main image

Agence Qmi

2013-04-19 07:00:00

L’Agence du revenu du Québec vient de perdre une bataille contre Pratt & Whitney Canada concernant le versement de contribution au gouvernement du Québec.
Pratt & Whitney a remporté une bataille contre Revenu Québec
Pratt & Whitney a remporté une bataille contre Revenu Québec
La Cour d’appel du Québec a déterminé jeudi que Pratt & Whitney Canada n’avait pas à verser de contribution au gouvernement provincial concernant la Loi sur la Régie de l’assurance maladie du Québec (LRAMQ), la Loi sur le régime de rentes du Québec (LRRQ), et la Loi sur les normes du travail (LNT).

Entre 2001 et 2006, certains employés du fabricant de moteurs d’avion ont encaissé 79,2 millions $ en levant des options. Revenu Québec imposait alors à la multinationale des cotisations totales de 3,4 millions $ en vertu des lois. Un montant de 3,3 millions $ était exigé en vertu de la LRAMQ, de 44 500 $ en vertu de la LRRQ et de 2 600 $ en vertu de la LNT.

Pratt & Whitney s’est opposée à tous les avis de cotisations envoyés par Revenu Québec, considérant qu’elle n’est pas tenue de payer les cotisations puisqu’elle n’est pas l’employeur aux fins du régime d’options.

La société mère de Pratt & Whitney Canada est l’entreprise américaine United Technologie (UTC) qui n’a pas d’établissement au Québec et n’est donc pas redevable du paiement de ces cotisations.

En première instance, le fisc avait eu gain de cause parce que la Cour du Québec avait conclu que c’est Pratt & Whitney Canada et non UTC qui a versé les avantages obtenus par ses employés.

En conséquence, Pratt & Whitney était assujettie au paiement des cotisations prévues aux trois lois concernées.

Pour lire le jugement complet cliquez ici.

Les avocats impliqués

Me Wilfrid Lefebvre
Me Vincent Dionne
Norton Rose Canada
Pour l'appelante

Me Jocelyne Mailloux-Martin
Me Jean Lepage
Revenu Québec
Pour l'intimée
5036
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires