Sans emploi après le stage? Voici quoi faire

Caroline Haney
2009-06-25 11:15:00
J'ai récemment terminé mon stage au sein d'un contentieux public. On ne m'a pas gardé à la fin de mon stage, bien que tout se soit bien passé et que l'on m'ait offert de très bonnes références. On a invoqué les coupures budgétaires. Aujourd'hui, je suis à la recherche d'un emploi avec mon stage en poche, mon baccalauréat en droit et une maîtrise en common law. Les firmes de recrutement ne veulent pas de ma candidature vu mon manque d'expérience. Que faire? J'envoie beaucoup de lettres et de cv à des cabinets de toutes tailles, et je reçois en échange beaucoup de réponse me disant que mon cv sera conservé mais qu'il n'y a pas de postes ouverts pour l'instant. J'applique pour toutes les offres bien qu'elles demandent beaucoup plus d'expérience que j'en ai. Que faire pour me trouver un emploi?
Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse
Sans dire qu'il s'agisse de la norme, il est de pratique courante, en entreprise privée et dans le secteur public, de n'offrir que le stage sans possibilité d'embauche par après. Certains font suivre le stage de contrats de 3, 6 ou même 12 mois, ce qui s'apparente au "guaranteed hire-back" de certains cabinets qui n'offrent en fait qu'une garantie de durée limitée...
Il est donc fréquent, malgré que tout se soit bien passé, de ne pas retenir un bon candidat après le stage. Il ne faut surtout pas "le prendre personnel". Normal certes, mais fort embêtant! Surtout lorsque les emplois sont rares....
Vous allez probablement essuyer un taux de refus assez élevé. Il faudra donc envoyer beaucoup beaucoup de CV et être créatif. Je confirme donc que vous faites ce qu'il faut: vous envoyez des CV aux cabinets de toutes tailles, vous ne limitez pas votre recherche aux cabinets plus connus. Il faudra de plus ouvrir la recherche: vous seriez surpris d'apprendre que la plupart des avocats pratiquent dans des cabinets de petite et très petite taille. Ces cabinets sont plus difficiles à trouver car moins visibles. Utilisez la section par ville de l’annuaire judiciaire pour connaître les cabinets et leur taille approximative. Vous pourrez ainsi cibler de plus nombreux bureaux dont vous ne connaissiez pas l’existence.
Voici comment vous pourriez élargir votre recherche. D'abord, vous pourriez compléter vos démarches en faisant parvenir votre CV au service de référence du Barreau. Un plus petit cabinet pourrait y avoir recours pour combler un besoin. Ensuite, vous pourriez faire le tour des cabinets de votre quartier. Qui sait, les vacances arrivent à grand pas et on aura peut-être besoin d'un coup de main! Vous devez absolument laisser savoir à votre réseau non-juridique que vous êtes en mode recherche d'emploi. Vous ne possédez pas un tel réseau? FAUX. Cette piste, souvent ignorée, est très prometteuse.
Parlez-en à votre famille, vos amis et voisins ainsi qu'aux professionnels avec qui vous traitez: médecin, dentiste etc. Humiliant? Inutile? Stupide? Je vous assure que non, voici un cas vécu. Une jeune avocate récemment assermentée a laissé savoir à son dentiste, lors d'une visite de routine, qu'elle était en mode "recherche d'emploi". Elle lui a carrément demandé s’il connaissait des avocats. Son client précédent était justement un avocat qui se plaignait d’être trop occupé et de ne pas avoir le temps de chercher de l’aide. Le dentiste les a mis en contact, vous vous doutez de la suite...
Dernier conseil : voyez votre prochain emploi comme une occasion d’acquérir une expérience professionnelle. Ne restreignez pas tout de suite votre recherche à l’opportunité de rêve ou votre emploi idéal. Vous devrez peut-être passer par 2 ou 3 détours, il s’agit simplement de commencer à quelque part...
Au plaisir.
Caroline Haney
La Question Carrière
Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.
La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire situé ici. Et voilà, le tour est joué!
Anonyme
il y a 16 ansAutre option, fonder une agence de recrutement.
Anonyme
il y a 16 ans> Autre option, fonder une agence de recrutement.
Un peu de vrai dans ce que vous dites
Anonyme
il y a 16 ansRecruteuse ? Le ridicule ne tue pas...
Anonyme
il y a 16 ansPour être moi-même passée par là, j'aimerais rajouter qu'il faut aussi appliquer au gouvernement tant provincial que fédéral et faire des concours. Je ne comprends pas pourquoi les jeunes avocats sont "obsédés" par l'idée de travailler au privé. Il y a des jobs très intéressantes au gouvernement qui demandent autant de travail et de leadership qu'au privé- pensons aux procureurs de la Couronne par exemple! ou aussi des procureurs civils!