Nouvelles

Scandale Guergis-Jaffer : Fasken s’explique

Main image

L'équipe Droit-Inc

2010-05-12 17:45:00

Le témoignage du détective privé Derek Snowdy au centre du scandale Guergis-Jaffer a rebondi aujourd’hui sur un cabinet d’avocats pancanadien.
Au point où Fasken Martineau a tenu présenté des explications au sujet des commentaires émis cet après-midi par Derek Snowdy devant un comité de la Chambre des communes.

M. Snowdy a déclaré que que le président liberal Alfred Apps, associé chez Fasken, avait agi pour le compte de M. Gillani dans un cas de fraude.

Rappelons brièvement l'histoire. Début avril, Derek Snowdy est allé voir les conservateurs, supposément avec des renseignements qui mettaient l’ex-ministre conservateur Helena Guergis et son mari Rahim Jaffer dans une situation compromettante.

M. Snowdy avait été mandaté pour enquêter sur l'homme d'affaires torontois Nazim Gillani par un ancien investisseur floué. Celui-ci fait face à des accusations de fraude. Il avait discuté d'occasions d'affaires avec Rahim Jaffer, et les deux hommes se sont rencontrés à plusieurs reprises l'an dernier.

Or, voilà qu'aujourd'hui M. Snowdy affirme que l'associé Alfred Apps, de Fasken, avait agi pour le compte de M. Gillani dans un cas de fraude. C'est cette déclaration qui a fait réagir le cabinet.

Voici donc l'énoncé de Fasken, publié il y a quelques minutes par communiqué:

« En novembre 2006, M. Nazim Gillani de la société International Strategic Investments a approché Fasken Martineau par l'intermédiaire de l'un des associés du cabinet, Alfred Apps, au sujet de services et de conseils juridiques pour le compte d’International Strategic Investments.

Une réunion a eu lieu entre M. Apps et M. Gillani, au cours de laquelle M. Apps a reçu des documents de M. Gillani et a accepté un chèque d'acompte de ce dernier. M. Apps n'avait eu auparavant aucune connaissance de M. Gillani, ni entretenu aucune relation avec ce dernier.

Peu de temps après, Fasken Martineau a refusé de représenter International Strategic Investments. M. Apps a avisé M. Gillani de cette décision et a remis l'acompte à M. Gillani. Depuis ce temps, Fasken Martineau n'a eu d'échange d'ordre professionnel ni avec M. Gillani, ni avec International Strategic Investments. »
5882
2 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Assez
    >> Voir aussi: http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/200811/13/01-800224-un-avocat-dans-une-position-delicate.php

    OK, Me, ça fait à peu près 36 fois que tu cites cet article. On a compris. On a aussi compris que tu ne tiens pas tout à fait Fasken dans ton coeur. Ça commence à ressembler à du harcèlement. C'est pas trop catholique, ton affaire.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires