Nouvelles

Solidarité dans les palais

Main image

Caroline G. Murphy

2011-02-10 13:15:00

Si la grève des procureurs de la Couronne a perturbé les activités de l’ensemble des palais de justice de la province, il semble tout de même y régner une certaine collaboration entre les différentes parties.
Me Martine Bérubé, porte-parole et procureure aux poursuites criminelles et pénales confirme que si les 50 procureurs et les cadres qui travaillent chaque jour dans les palais de justice du Québec procèdent aux services essentiels, il s’agit surtout pour le moment de remise de dossiers.

« Les procès devant jury font ainsi partie des services essentiels, mais il n’y en a pas beaucoup », explique la procureure. D'autre part, elle affirme qu'il semble y avoir une certaine collaboration jusqu'à maintenant. « Les juges acceptent de remettre les dossiers. Il n'y a eu qu'un seul cas où un
juge a obligé la Couronne à procéder, mais c’est tout », indique-t-elle.

Au palais de justice de Montréal, les employés étaient débordés. Jointe au téléphone par Droit-Inc hier matin, la personne en charge de répondre au téléphone pour le Greffe criminel du palais de justice de Montréal semblait confuse, mais confirmait qu’il semble régner une collaboration : « Nous ne savons pas vraiment comment tout cela va s’organiser ; Ça semble être du cas par cas pour le moment et nous travaillons avec la Couronne. »

Il s'agit presque uniquement de la remise de dossier au palais pour le moment. Reste maintenant de savoir combien de temps encore les juges accepteront de remettre les procès...
3326
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires