Sondage sur le procès Turcotte : justice n’a pas été rendue pour les Québécois

Agence Qmi
2011-07-13 10:15:00

« Avec le recul, on peut dire que les Québécois ont été surpris, perplexes et attristés par le verdict », résume Christian Bourque, analyste de Léger Marketing.
Globalement, seulement 22 % des répondants sont d'accord avec la décision des jurés, selon la consultation menée mardi par Internet, auprès de 610 Québécois.
!
Comme Boisvenu
En fait, la plus large part (58 %) des répondants croit que les procès impliquant des psychiatres ou des psychologues comme experts devraient se tenir devant un juge seul, car il est trop difficile pour un simple citoyen d'avoir un jugement éclairé sur des preuves aussi complexes.
L'opinion populaire rejoint celle du sénateur Pierre-Hugues Boisvenu, qui déclarait hier au Journal de Montréal qu'il faudrait « repenser » la façon de juger les accusés plaidant des troubles mentaux.
«Si Boisvenu décide d'aller de l'avant là-dessus, il y a une majorité de Québécois qui vont l'écouter », observe Christian Bourque.

Le bien et le mal
Rappelons que le jury a conclu à l'unanimité que les troubles mentaux qui affligeaient l'ancien cardiologue l'empêchaient de comprendre la portée de ses gestes lorsqu'il a asséné une vingtaine de coups de couteau à chacun de ses deux enfants.
Sur cette question, quant à savoir si une personne peut vraiment être dans un état psychologique tel qu'elle puisse commettre un crime grave sans faire la différence entre le bien et le mal, les Québécois sont divisés.
50 % croient que c'est possible, mais 36 % réfutent complètement cette hypothèse et 14 % ne savent pas quoi en penser, selon le sondage. «Cette question laisse un grand mystère, il reste une série d'inconnus », résume Christian Bourque.
Sagesse
Le sondage montre également que les Québécois reconnaissent la valeur du travail des jurés.
Sept personnes sur dix « respectent le verdict des 11 citoyens sélectionnés comme jury, car ils ont dû prendre une décision difficile devant l'ensemble des faits ».
« Plus deux tiers des Québécois nous disent : même si je suis en colère, même si je ne suis pas d'accord, il faut respecter le verdict », analyse Christian Bourque, qui y voit « une forme de sagesse ».
Le Québec est la province où on a enregistré le plus de verdicts de non-responsabilité criminelle pour troubles mentaux entre 1992 et 2004. Même si on n'y retrouve que le quart de la population canadienne, 43,5 % de tous les verdicts de non-responsabilité y ont été prononcés.
Ce sont surtout les femmes qui s'inscrivent contre la thèse retenue par les jurés. 69 % d'entre elles sont en désaccord avec le verdict, contre 59 % pour les hommes.
« C'est une femme qui a perdu ses enfants. Alors par simple solidarité, les femmes sont plus en désaccord avec le verdict que les hommes », explique Christian Bourque.
!
Avez-vous suivi le procès de Guy Turcotte, le cardiologue qui a reconnu avoir tué ses deux enfants?
- 22 % Oui, de façon assidue
- 61 % Oui, à l'occasion
- 16 % Non, pas vraiment
- 1 % Ne connaît ou n'a pas entendu parler de ce procès
Êtes-vous en accord ou en désaccord avec le verdict de non-responsabilité criminelle rendu à l'endroit du cardiologue Guy Turcotte, suite au procès devant jury ?
- 7 % Totalement en accord
- 27% Assez en désaccord
- 38% Totalement en désaccord
- 15% Assez en accord
- 3% Ne sait pas
Selon vous, est-il possible qu'une personne puisse être dans un état psychologique tel qu'elle puisse commettre un crime grave sans être en mesure d'exercer son jugement ou faire la différence entre le bien et le mal, donc ne pas être criminellement responsable de son geste?
- 50 % Oui
- 36% Non
- 14% Ne sait pas
Est-ce que ce verdict vous a ...
- Surpris? 80% Oui, 20% Non
- Laissé perplexe ? 71% Oui, 29% Non
- Attristé? 69% Oui, 31% Non
- Indigné? 51% Oui, 49% Non
- Satisfait? 81% Non, 19% Oui
Êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants :
A. Le Code criminel devrait être modifié afin d'être plus restrictif et ainsi rendre plus difficile la défense de non-responsabilité criminelle.
- 45% Totalement en accord
- 28% Assez en désaccord
- 11% Assez en accord
- 8% Totalement en désaccord
- 8% Ne sait pas
B. Il faut respecter le verdict rendu par les 11 citoyens, sélectionnés comme jury, car ils ont dû prendre une décision difficile devant l'ensemble des faits.
- 36% Totalement en accord
- 32% Assez en désaccord
- 18% Assez en accord
- 11% Totalement en désaccord
- 3% Ne sait pas
C. Les procès impliquant des experts comme des psychiatres ou psychologues ne devraient pas se tenir devant jury, car il est trop difficile pour un simple citoyen de porter un jugement sur des preuves aussi complexes.
- 23% Totalement en accord
- 35% Assez en désaccord
- 19% Assez en accord
- 17% Totalement en désaccord
- 6% Ne sait pas
Ce sondage a été réalisé par internet auprès de 610 Québécois de plus de 18 ans, le 12 juillet 2011. Les données finales ont été pondérées selon l’âge, le sexe, la langue maternelle, le degré de scolarité et la composition du foyer (avec ou sans enfant), et les régions du Québec de façon à garantir un échantillon représentatif de la population québécoise.
Un échantillon probabiliste de 610 répondants aurait une marge d’erreur de 4 %, dans 19 cas sur 20.