Nouvelles

Super Mario crée déjà la controverse

Main image

L'équipe Droit-Inc

2008-11-10 10:30:00

Sitôt désigné candidat de l'Action démocratique du Québec dans la circonscription de Brome-Missisquoi, que Mario Charpentier a déjà créé la controverse lors de sa première conférence de presse vendredi après-midi.
Il a tout d’abord dénoncé la promesse du Parti libéral du Québec de hausser le salaire minimum de 1,00 $,

L'augmentation du salaire minimum pour contrer les effets du ralentissement économique «n'a pas d'allure» et va plutôt nuire à la productivité, a-t-il soutenu.

Il a par la suite nuancé ses propos en ajoutant que personne ne pouvait s'opposer à ce que les travailleurs soient mieux rémunérés. Selon lui, la promesse libérale n'est toutefois pas une réponse adéquate aux problèmes économiques auxquels le Québec est confronté.

Il s'est également livré à une charge à fond de train contre le premier ministre Jean Charest.

En point de presse à Cowansville, dans les Cantons-de-l'Est, il a accusé M. Charest d'être une coquille vide, uniquement préoccupé par son image, rapporte Canoé.

«Moi je trouve que c'est un gars d'image, qui n'a pas de contenu. Tout ce qu'il dit en économie cette semaine ne m'impressionne pas», a lancé le nouveau venu en politique, qui tentera de déloger le populaire libéral Pierre Paradis dans la circonscription de Brome-Missisquoi.

A l'ADQ, «on regarde 50 ans en avant, pas demain en disant: qu'est-ce que je peux faire pour être cute, pour bien paraître, (pour) que je sois bien frisé, pour une bonne clip», a-t-il poursuivi, faisant manifestement allusion au premier ministre Charest.

Il a notamment eu de bons mots pour son adversaire libéral pour mieux attaquer Jean Charest.

«Je respecte plus Pierre Paradis que Jean Charest respecte Pierre Paradis», a laissé tomber M. Charpentier, rappelant par le fait même la décision du premier ministre, prise en 2003, de garder le vétéran politicien sur les banquettes arrière de l'Assemblée nationale.

Pour le candidat adéquiste, M. Charest est en plein «power trip» et fait des annonces qui ne tiennent pas la route. A ses yeux, l'augmentation d'un dollar du salaire minimum sur deux ans, annoncée la veille, en est un exemple on ne peut plus éloquent.

«Une mesure comme le salaire minimum, c'est avec ça qu'ils vont gagner la Coupe Stanley? Cela ne se tient pas debout comme mesure, ça n'a pas d'allure», a-t-il lancé aux côtés de Mario Dumont, qui semblait légèrement inquiet pour la suite des choses.
17725
18 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Me
    Quand on habite Upper Belmont à Westmount c'est assez acceptable que de s'opposer à une hausse du salaire minimum.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Il fait de la projection?
    Pour quelqu'un qui en accuse un autre de manquer de contenu, je pense qu'il peut tout autant s'adresser le même reproche, ce "super" Mario.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Ego trip
    Se joindre à un parti qui sera à toutes fins pratiques décimé aux prochaines élections et se présenter dans un comté où il n'a aucune chance de gagner, "super" Mario a aucun doute un agenda qui, loin d'être caché, est super évident: ego trip, profiter des élections pour se donner de la visibilité, redorer son image...

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Me
    Il a fait le «move Pierre Bourque».

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Il n'a pas la langue dans sa poche!!
    S'il voulait faire une entrée remarquée en politique, il n'a certainement pas manqué son coup! Je trouve un peu déplacé qu'un nouveau venu en politique qui n'a encore jamais fait ses preuves s'attaque de façon aussi personnelle à un politicien aussi bien établit que Jean Charest et ce, peu importe l'amour que l'on lui voue.

    Cela dit, je suis plutôt en accord avec le fond de sa remarque. Augmenter aussi significativement le salaire minimum en temps de "crise" n'est pas susceptible d'aider les entreprises en difficulté. Même si à long terme, ce doit être une priorité, je pense que le temps est mal choisi.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Me
    Super Mario brise les idées reçues au sujet de l'emploi du temps des associés des grands bureaux. Vous voyez? Certains ont bel et bien le temps de niaiser pendant un mois au complet :)

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Lisez une peu d'économie
    Une hausse dans le salaire minimum mettra ceux dont la main d'oeuvre est trop couteuse a la porte, mais bon le but c'est qu'on ait le sentiment d'avoir aidé les autre, pas qu'on les aide reelement et si on les met au chomage, ben, on s'en fou.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Lisez une peu d'économie
      La situation que vous décrivez n'existe pas. Personne qui roule avec du personnel au salaire minimum n'est en aucun cas près de difficultés financières à cause de la masse salariale.

      Pour rouler ma bosse en restructuration et F/I depuis quelques années, je peux vous confirmer que dans 95% des dossiers où l'entreprise est mise en danger principallement ou substantiellement à cause de la masse salariale, il s'agit d'entreprises syndiqués (et notamment à cause de l'over-time qui est donné en priorité aux anciens qui ont le plus grand salaire).

      Dans tous les cas, le «shift» dans les finances des entreprises que peut faire une hausse du S.M. est negligeable. Me Charpentier est un hypocrite parce que justement, de par sa pratique, il ne le sait que trop bien.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Re : Lisez une peu d'économie
      Pour résumer davantage ce que je veux dire:

      Si la situation «main d'oeuvre trop couteuse» pour une entreprise se basant largement sur des employés à S.M. existait avant la hausse, la hausse n'est pas de nature, en soi, à créer le danger... logique.

      À l'inverse... jamais une telle hause ne mettera une telle entreprise en danger de par ce seul motif.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Re : Lisez une peu d'économie
      "Personne qui roule avec du personnel au salaire minimum n'est en aucun cas près de difficultés financières à cause de la masse salariale"

      Premierement, on s'entend que ceci n'est pas vrai. Vous dites qu'il n'y a meme pas une seule entreprise dans cette situation au monde?

      2e, si je produit a 7$ de valeur a l'heure mais il faut me payer 8$, on oblige l'entreprise a faire 1$ de don charitable chaque heure. La charité est excellente, j'en fais moi-meme, mais si on pretend que tout ceux qui ont une main d'oeuvre a faible valeure (i.e. les plus pauvres) doivent compter sur la charité pour pouvoir travailler, il y a un probleme grave.

      J'aimerais que tout le monde puisse gagner 200/heure par dans le monde reel, le salaire mimium porte atteinte a ceux qu'on dit qu'il est supposé aider.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Re : Re : Lisez une peu d'économie
      > "Personne qui roule avec du personnel au salaire minimum n'est en aucun cas près de difficultés financières à cause de la masse salariale"
      >
      > Premierement, on s'entend que ceci n'est pas vrai. Vous dites qu'il n'y a meme pas une seule entreprise dans cette situation au monde?
      >
      > 2e, si je produit a 7$ de valeur a l'heure mais il faut me payer 8$, on oblige l'entreprise a faire 1$ de don charitable chaque heure. La charité est excellente, j'en fais moi-meme, mais si on pretend que tout ceux qui ont une main d'oeuvre a faible valeure (i.e. les plus pauvres) doivent compter sur la charité pour pouvoir travailler, il y a un probleme grave.
      >
      > J'aimerais que tout le monde puisse gagner 200/heure par dans le monde reel, le salaire mimium porte atteinte a ceux qu'on dit qu'il est supposé aider.

      Aucune entreprise ne produit x $ /h /employé, où x = salaire de l'heure de l'employé. Vous naviguez encore dans le théotique.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Re : Lisez une peu d'économie
      Je ne dis pas que cette mesure entraînera nécessairement une vague de faillites et de restructurations, je dis simplement que pour les PMEs, cela ne les aidera pas à améliorer leur sort en temps de récession ou d'essouflement économique. Ce que Jean Charest vise à faire par le biais de cette mesure c'est de stimuler la consommation en augmentant le pouvoir d'achat de la population. Cependant, je ne pense pas que cette mesure aura cet effet parce que si vous gagnez 8 ou 9 dollars de l'heure, vous devez consacrer l'entièreté sinon la très grande majorité de vos revenus pour subvenir à vos besoins primaires (logement, alimentation, vêtements etc.), et ce ne sont pas ces secteurs qui soufreront du ralentissement économique attendu. Donc, cette mesure, bien que souhaitable à moyen-terme, n'est pas susceptible d'aider à relancer l'économie.

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Le petit Jérémie
    Le titre dit tout!

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Re : Me
    BCF: GRAND bureau ???

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Re : Me
      > BCF: GRAND bureau ???

      Aux dernières nouvelles, 130 au même en droit à Mtl, c'est grand.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Re : Re : Me
      > > BCF: GRAND bureau ???
      >
      > Aux dernières nouvelles, 130 au même en droit à Mtl, c'est grand.

      ADQ parti politique crédible ?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Re : Re : Re : Me
      > > > BCF: GRAND bureau ???
      > >
      > > Aux dernières nouvelles, 130 au même en droit à Mtl, c'est grand.
      >
      > ADQ parti politique crédible ?

      parti ???

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Re : Il n'a pas la langue dans sa poche!!
    Ben oui, il a totalement la langue dans sa poche... autrement il n'aurait pas bâti toute cette pratique en droit qui demande encore plus de lichage de culs que la politique...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires