Nouvelles

Tempête à Hampstead

Main image

Natacha Mignon

2009-07-22 14:15:00

Le Conseil municipal de Hampstead a tenté, le 7 juillet dernier, de destituer Me Julius Grey, l’avocat représentant la municipalité dans le cadre d’un litige portant sur la création d’un enclos pour chiens dans le Parc Langhorne.
Motifs ? Certains membres du Conseil - majoritairement anglophone - lui reprochent son amitié avec le maire de la ville, William Steinberg, et son récent soutien à la candidate à la mairie de Montréal, Louise Harel, connue pour être l’architecte des fusions municipales.

Me Grey a été sauvé par le véto du maire.

L’affaire ne date pas d’hier. Déjà en 2007, le maire avait usé de son pouvoir de véto pour maintenir son ami avocat sur le dossier.

La position du maire

William Steinberg a reçu Droit-Inc en entrevue pour s’expliquer. Déjà, pas de faux-semblants, il confirme : « Me Grey est un ami, je le connais depuis près de 40 ans. En quoi, cela le rend-il incompétent pour représenter la ville que j’administre ? » La problématique est posée.

Hampstead ne procède pas par appels d’offres pour l’attribution de ses dossiers à un cabinet d’avocat. Les membres du Conseil passent en revue les firmes susceptibles de correspondre aux besoins de la ville et proposent celles retenues au vote du Conseil municipal.

C’est comme cela que Me Grey a été choisi en 2007 pour représenter Hampstead dans l’affaire de l’enclos pour chiens. M. Steinberg précise que Me Grey n’a jamais été présenté pour être le principal conseil de la ville, « pas parce qu’il n’en a pas les compétences, mais pour éviter une apparence d’inapproprié ».

Le principal avocat de la ville est Me Yvon Denault, associé chez Bélanger Sauvé. « C’est un des meilleurs en droit de la municipalité, et je vous le dit tout net, ce n’est pas un ami !!! » précise le maire. M. Steinberg reconnait que proposer Me Grey au vote du Conseil municipal s’était s’attirer facilement la critique. Néanmoins, il l’a fait pour « ne pas priver la ville d’un excellent avocat. Cela n’avait pas de sens ».

Le maire tient à être clair sur ce point. Il souligne que les membres du Conseil Municipal n’ont jamais remis en cause le travail ou les honoraires de Julius Grey. « Il y a deux ans, on reprochait à Me Grey de me connaître, maintenant on conteste ses convictions politiques, comme au temps du maccarthysme. C’est inadmissible ». Pour le maire, cette opposition de certains n’est que pure opportunité. Dans la ligne de mire, David Sternthal, candidat à la mairie en novembre prochain et membre du Conseil à l’origine du vote contre Me Grey.

La fin de la controverse ?

M. Steinberg veut expliquer la procédure de véto dont il a usé. « Ce véto n’a rien à voir avec les pleins pouvoirs. Au contraire, il évite que des résolutions ne soient prises par des minoritaires, qui profitent de l’absence de certains membres au Conseil Municipal, pour mettre au vote des textes qui ne passeraient pas en présence de tous les membres ». A la suite d’un véto, le Conseil doit d’ailleurs confirmer la position du maire par un vote à la majorité absolue de ses membres.

Verdict donc le 3 août prochain, date à laquelle le Conseil statuera à nouveau sur la nomination de Me Grey.

Joint par Droit-inc.com plus tôt cette semaine, Julius Grey a quant à lui refusé de commenter l’affaire.
7523
6 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Veto
    Madame Mignon le terme "veto" s'écrit sans accent aigu.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Veto
      > Madame Mignon le terme "veto" s'écrit sans accent aigu.

      Selon la graphie rectifiée proposée par la réforme de 1990, "véto" est la nouvelle méthode pour écrire le mot "veto", ce qui est plus conforme à la prononciation. Mme Mignon n'a donc pas fait d'erreur.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Veto
      > Madame Mignon le terme "veto" s'écrit sans accent aigu.

      Quel commentaire passionnant...
      Trop de messages sur ce site ont trait aux fautes d'orthographe d'autres personnes. Je suis le premier à reconnaître que l'état du français écrit est lamentable au Québec, mais j'ai parfois l'impression d'être sur un site de critique du Petit Robert ou du Larousse.

      Je dois par contre reconnaître que cet article est moins intéressant que d'autres...

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Le Québec d'en haut
    Quelle choc ça a dû être dans les chaumières de Hampstead, cet ilot bénit lié à Ottawa, Toronto et Vancouver par un fil invisible, de se rendre compte que la ville enrichissait quelqu'un ayant des affinités avec les séparatisses !

    Mais ce n'est pas grave. Hampstead dort quand même tranquille. Ils savent qu'ils peuvent chier sur les francophones tant qu'ils veulent, puisqu'au prochain référendum il suffira d'en appeller à leur concitoyens du ROC, pour une petite parade de démonstration d'amour.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    pas d'erreur!
    Je confirme! Madame Mignon n'a pas fait d'erreur!

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Re : pas d'erreur!
    > Je confirme! Madame Mignon n'a pas fait d'erreur!

    "Steinberg reconnait que proposer Me Grey au vote du Conseil municipal s’était s’attirer facilement la critique"

    Ah non ?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires